Les Clippers de Los Angeles n’étaient pas opposés à la présence de Kawhi Leonard aux Jeux olympiques, a commenté lundi leur directeur général, Lawrence Frank.
Leonard a raté la fin de la saison en NBA, ennuyé au genou.
Il a tout de même participé à 68 matches, son sommet depuis 2016-17.
USA Basketball a retiré Leonard de l’effectif la semaine dernière après un camp de quatre jours, le remplaçant par Derrick White, des Celtics de Boston.
USA Basketball a invoqué une décision conjointe avec les Clippers, comme quoi il était mieux pour lui de ne pas jouer cet été.
«USAB a tranché et franchement, j’ai été très déçu, a dit Frank à Las Vegas. Kawhi voulait jouer. Nous aussi, nous voulions qu’il y soit (aux JO).»
Leonard a raté 12 des 14 derniers matches des Clippers la saison dernière, en raison d’une inflammation au genou droit.
La semaine dernière, il a mentionné qu’il se sentait bien.
Dans l’équipe nationale, l’entraîneur Steve Kerr compte parmi ses adjoints Tyronn Lue, qui dirige les Clippers.
Leonard a remporté le championnat de la NBA deux fois dont en 2019, avec les Raptors de Toronto.
Il a été limité par des blessures lors des sept dernières saisons.
«J’étais là lors des deux premiers entraînements (de Team USA). Il avait l’air très bien, il participait pleinement à tout a dit Frank. Je n’étais pas là au troisième entraînement. C’est à ce moment-là qu’ils ont décidé de le retirer de l’équipe.»
Kevin Durant est avec l’équipe, mais il n’a pas joué lors des deux premiers matches préparatoires des États-Unis.
Si un joueur se blesse durant les JO, on ne peut pas ajouter un autre athlète à la formation. C’est là un facteur important, alors que les nations finalisent leurs effectifs.
«Je comprends leur point de vue, a déclaré Frank. Il faut aller de l’avant. Nous soutenons (l’équipe olympique). Je veux vraiment les voir remporter l’or. Je sais que Kawhi veut la même chose.»