Des pluies torrentielles se sont abattues sur Toronto mardi

Jordan Omstead et Ritika Dubey, La Presse Canadienne
Des pluies torrentielles se sont abattues sur Toronto mardi

TORONTO — Les pluies torrentielles s’étant abattues sur Toronto ont inondé mardi une autoroute majeure, plusieurs artères et un centre de transport en commun clé — nécessitant l’intervention d’équipes d’urgence pour sauver des personnes bloquées dans leur voiture ou ailleurs — tandis que de grandes parties de la ville ont été privées d’électricité.

Le reste de la région du Grand Toronto, également été touché par d’intenses averses, a vu les inondations affecter de nombreuses communautés, avec des portions d’autoroutes inondées et de nombreuses voitures abandonnées.

À Toronto, une partie de la Don Valley Parkway, une autoroute reliant la partie nord de la ville au centre-ville, a été sévèrement inondée, avec des tronçons d’autoroute sous l’eau brune mardi après-midi. Plusieurs véhicules bloqués ont été abandonnés dans les voies, l’eau étant parfois montée au-delà de leurs phares.

Sauvetages et pannes

Les services d’incendie de Toronto ont déclaré avoir sauvé 14 personnes des inondations sur l’autoroute.

«Nous secourons activement les personnes coincées dans leur voiture ou sur le toit de leur voiture, a expliqué le chef adjoint des pompiers Jim Jessop aux journalistes, mardi après-midi. Nous effectuons un tri basé sur la sécurité des personnes.»

Les équipes de pompiers ont également répondu à un nombre «extrêmement élevé» d’appels liés aux inondations et aux personnes bloquées dans des ascenseurs dans toute la ville, a indiqué le service.

Au cœur du centre-ville, la gare Union, un terminus clé du transport en commun, a été inondée. Pour cette raison, les rames de métro ne s’y arrêtaient plus, a indiqué mardi après-midi la Toronto Transit Commission, tandis que plusieurs autobus et tramways faisaient des détours sur leurs itinéraires habituels à travers la ville en raison d’inondations localisées.

Toronto Hydro a déclaré qu’elle répondait aux «pannes généralisées» affectant de vastes zones de la ville. Un porte-parole a déclaré que des inondations présumées dans une station de transport d’Hydro One avaient entraîné une perte d’alimentation électrique de son système.

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, a indiqué que le nombre de clients de Toronto Hydro touchés par les pannes était tombé à environ 109 000, mardi après-midi.

Elle a mentionné que la ville s’efforçait de faire face aux retombées des averses massives, notant que les services d’urgence n’avaient pas été affectés.

Infrastructures vieillissantes

Pendant ce temps, le directeur municipal Paul Johnson a annoncé qu’une fois que l’eau se sera écoulée des routes, le nettoyage des débris pourrait prendre trois à quatre heures, à moins de dommages supplémentaires qui nécessiteraient des réparations.

La ville a également indiqué dans un communiqué que son service 311 avait reçu plus de 700 appels liés à des inondations de sous-sols.

Un travail à long terme est nécessaire pour faire face aux événements météorologiques graves à l’avenir, a avancé Mme Chow.

«Nous devons vraiment nous attaquer sérieusement au changement climatique, car ce genre de journée va être beaucoup plus fréquent», a-t-elle mis en garde, ajoutant que les mesures préventives concernant les procédures d’inondation seraient révisées à la lumière de la tempête de mardi.

Les inondations témoignent de problèmes budgétaires plus importants liés aux infrastructures vieillissantes de la ville, a déclaré le maire. Même si la ville est «reconnaissante» des économies estimées à 2 milliards $ en transférant les coûts de réparation de l’autoroute Gardiner et de la promenade Don Valley sur la province, elle a besoin de plus de fonds pour effectuer des réparations importantes, a souligné Mme Chow.

«Il nous manque 26 milliards $ sur 10 ans pour réparer les anciennes infrastructures», a-t-elle indiqué. «Je fais donc ce que je peux pour empêcher les bâtiments de fuir ou les sous-sols d’être inondés, toutes ces choses.»

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, qui était à Halifax pour une réunion des premiers ministres du Canada, a affirmé aux journalistes qu’il recevait des mises à jour sur la situation des inondations. Il a ajouté que la province a investi dans l’amélioration des infrastructures de Toronto.

Dans des avertissements qui ont pris fin depuis, Environnement Canada a annoncé que des quantités de pluie allant jusqu’à 125 millimètres étaient possibles dans certaines parties de la région du Grand Toronto, et qu’à Hamilton, il pourrait y avoir jusqu’à 50 mm.

L’Office de protection de la nature de Toronto et de la région a affirmé que plus de 100 mm de pluie étaient tombés par endroits dans la Ville-Reine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires