Les chaudières au mazout seront interdites dans les nouvelles constructions dès 2028

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne
Les chaudières au mazout seront interdites dans les nouvelles constructions dès 2028

OTTAWA — Ottawa a l’intention d’interdire l’installation de chaudières au mazout dans les nouvelles constructions dès 2028, a annoncé mardi le ministre de l’Énergie, Jonathan Wilkinson.

L’élimination progressive du mazout prévue par le gouvernement fédéral s’accompagnerait d’un soutien financier accru permettant aux Canadiens d’acheter et d’installer des thermopompes à la place.

Les ministres libéraux sont d’avis que la Stratégie canadienne pour des bâtiments verts, publiée mardi, améliorera l’efficacité énergétique tout en abordant les problèmes d’abordabilité et d’émissions de GES.

Le programme vise à accélérer la rénovation des bâtiments existants, à garantir que les bâtiments sont résilients au climat, ainsi qu’ils utilisent des matériaux et des technologies de construction à faibles émissions de carbone.

Dans une déclaration, M. Wilkinson a décrit le document comme «un plan visant à faire économiser de l’argent aux Canadiens, à créer des emplois et à saisir les opportunités économiques qu’offre une économie propre et durable».

Il a ajouté que le rythme et l’ampleur du plan permettront de répondre aux besoins des Canadiens là où ils se trouvent.

L’automne dernier, le gouvernement libéral a annoncé qu’il supprimerait la tarification fédérale du carbone à la consommation sur l’achat de mazout domestique pendant trois ans.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que l’intention était de donner aux personnes possédant des fournaises au mazout plus de temps et d’argent pour les remplacer par des thermopompes électriques.

Dans sa stratégie de mardi, le gouvernement fédéral s’est engagé à introduire un cadre réglementaire interdisant le mazout dans les bâtiments nouvellement construits dès 2028.

Le document indique qu’il y aura des exemptions pour les régions n’ayant pas un accès suffisant au réseau électrique et pour celles qui ont besoin d’un combustible de secours.

Le plan détaille que la réglementation s’appliquera dans les provinces où des mesures similaires ne sont pas déjà en place, notant que le Québec a interdit les fournaises au mazout dans les nouvelles constructions à partir de cette année, et que la Nouvelle-Écosse s’est engagée à faire de même.

Le ministre du Logement, Sean Fraser, a déclaré dans un communiqué de presse que les mesures de la stratégie amélioreront la longévité des bâtiments nouveaux et existants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires