Un homme a été abattu par des policiers près de la convention nationale républicaine

Jake Offenhartz, The Associated Press
Un homme a été abattu par des policiers près de la convention nationale républicaine

Des policiers de l’Ohio présents dans le Wisconsin pour la convention nationale républicaine ont abattu un homme de Milwaukee mardi, alimentant la colère des habitants qui se demandaient pourquoi des agents étrangers se trouvaient dans leur quartier.

L’homme a été abattu par des agents du service de police de Columbus, Ohio, selon un communiqué publié par la division de police de cette ville. Des milliers d’officiers de plusieurs juridictions sont à Milwaukee pour assurer une sécurité supplémentaire pour la convention qui a débuté lundi et qui se termine jeudi.

Le département de police de Columbus, ainsi que le chef de cabinet du maire de Milwaukee et une porte-parole du centre de commandement conjoint de la convention, ont tous déclaré que rien ne suggérait que la fusillade était liée à la convention elle-même.

Les habitants et les militants de Milwaukee ont rapidement convergé vers le lieu de la fusillade, nombre d’entre eux exprimant leur indignation face à l’implication d’un service de police étranger en raison de la convention. Des dizaines de policiers se tenaient derrière un ruban sur les lieux, refusant de répondre aux questions sur ce qui s’était passé.

«Ils sont venus dans notre communauté et ont abattu un membre de notre famille ici même, dans un parc public, a dénoncé Linda Sharpe, une cousine de l’homme tué. Que faites-vous dans notre ville, à abattre les gens?»

Mme Sharpe a rapporté que son cousin, qu’elle a identifié comme étant Samuel Sharpe, vivait dans un campement de tentes en face de King Park, où la fusillade a eu lieu.

Des voisins ont témoigné que l’homme était bien connu parmi les habitants du quartier et d’autres personnes vivant dans et à proximité du campement.

Kenneth Johnson, un bénévole de Friends Without Shelter, a raconté qu’il déposait souvent de la nourriture à l’homme et à d’autres personnes qui vivaient dans les tentes — et s’est demandé ce qu’un officier étranger avait fait sur place.

«Ils ne devraient pas avoir compétence pour être présents dans cette zone , a remarqué M. Johnson. Ce sont des communautés de tentes ici, ils ne devraient pas être ici.»

Dans un communiqué, le département de police de Columbus a avancé que la fusillade s’était produite «dans la zone opérationnelle à laquelle nos agents étaient affectés».

Le service de police de Columbus a retenu l’attention en raison de son unité spéciale déployée à Milwaukee et qui travaille à améliorer les relations entre la police et la communauté . Cette unité a joué un rôle visible dans l’orientation des manifestations de lundi, qui se sont déroulées sans incident.

La fusillade s’est produite près de King Park, à environ 1,6 km du centre des congrès, où un petit groupe de manifestants s’était rassemblé avant de défiler lundi. Cette manifestation a été suivie par des dizaines de policiers de Columbus, portant des gilets bleus sur lesquels on pouvait lire : «Columbus Police Dialogue».

Le bureau du médecin légiste du comté de Milwaukee a confirmé qu’un homme adulte avait été tué par balle. Une autopsie était prévue mercredi.

Le service de police de Milwaukee n’a pas répondu à un courriel demandant plus de détails sur la fusillade mardi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires