Place aux Fêtes patrimoniales de L’Acadie les 20 et 21 juillet

Par mclessard
Place aux Fêtes patrimoniales de L’Acadie les 20 et 21 juillet
L'an dernier, les visiteurs avaient pu en apprendre davantage sur la confection du chocolat en Nouvelle-France. Cette année, le pain sera la thématique d'une conférence. (Photo : (Photo Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne))

Les traditionnelles Fêtes patrimoniales de L’Acadie s’opèrent sous le signe du changement, cette année. Elles se tiendront les 20 et 21 juillet, et non au début du mois d’août comme c’était le cas lors des éditions précédentes. Marie-Pierre Delage, coordonnatrice par intérim à Patrimoine Acadie, assure l’organisation de l’événement à la suite des départs à la retraite de Christian Poupart et Pierrette Hébert.

Mme Delage confirme que l’essence même de l’événement demeure et que les préparatifs vont bon train. « Même si on a pris le relais tard dans l’année, tout se passe bien. On travaille fort », déclare celle qui habite le secteur L’Acadie depuis 2019.

La plupart des activités auront lieu sur le terrain extérieur de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie. Certaines se dérouleront à l’intérieur de l’église et dans le presbytère. Les heures d’ouverture du site sont de 10 à 22 heures pour le samedi 20 juillet et de 10 à 16 heures pour le dimanche 21 juillet. 

Diverses activités

Plusieurs attraits auront lieu les deux jours de l’événement. Des tours de calèche gratuits seront offerts toute la fin de semaine, de midi à 16 heures. Les enfants pourront également se prêter à des jeux récréatifs comme la souque à la corde et une course de sac à patates. Le Musée du Haut-Richelieu sera présent pour initier petits et grands à la poterie d’antan. 

Parmi les autres activités qui auront lieu le samedi et le dimanche, notons plusieurs ateliers sous chapiteau donnés par des intervenants qui se spécialisent dans certaines coutumes de l’époque. 

Les visiteurs pourront notamment échanger avec le Cercle de fermières de l’Acadie, avec les Dentelières du Québec, avec un spécialiste de reliure des livres à l’ancienne et avec Robert Bourgeois qui est scieur de long.

Au chapitre musical, un spectacle en plein air de la formation Option Trad est prévu le 20 juillet, dès 19 heures. De plus, tout au long de l’événement, deux musiciens ambulants se promèneront à travers le site pour égayer la visite. 

Église

La conférencière Mona-Andrée Rainville présentera deux conférences à l’intérieur de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie à compter de 14 heures. Celle qui aura lieu le 20 juillet portera sur les Filles du Roy alors que celle du 21 juillet traitera de la fabrication du pain en Nouvelle-France. 

Les festivités du dimanche débuteront avec la traditionnelle messe extérieure à 10h45. Cette journée marquera également le coup d’envoi de la série Rencontres historiques au presbytère. Les visiteurs ont rendez-vous les 21 et 28 juillet ainsi que les 4 et 11 août, de 11 à 17 heures. Quatre comédiens incarneront des personnages ayant vécu dans le presbytère. 

Nourriture

Marie-Pierre Delage affirme que le site comprendra plus de tables que d’habitude afin que les gens puissent consommer des repas sur place.

Sur le site, les visiteurs pourront acheter de la nourriture, comme des saucisses grillées, qui composait la tablée acadienne de l’époque. Du porc effiloché sera également proposé le samedi soir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires