Les Hurricanes de la Caroline ont libéré Evgeny Kuznetsov après qu’aucune équipe ne l’eut réclamé au ballottage, jeudi, mettant un terme à la carrière dans la Ligue nationale de hockey du talentueux, mais inconstant joueur de centre russe.
Kuznetsov devait recevoir 6 millions $ US en salaire lors de la dernière saison de son contrat de sept ans d’une valeur totale de 64,2 millions $, signé en 2017 avec les Capitals de Washington.
«En fin de compte, les deux parties ont convenu que c’était la meilleure solution à la fois pour le joueur et pour l’équipe», a déclaré le directeur général des Hurricanes, Eric Tulsky.
«Nous remercions Evgeny pour le temps qu’il a passé avec l’équipe et lui souhaitons, ainsi qu’à sa famille, le meilleur.»
Des informations ont été publiées plus tôt dans la semaine selon lesquelles Kuznetsov prévoyait de résilier son contrat d’un commun accord et de rentrer chez lui en Russie pour jouer avec le SKA Saint-Pétersbourg dans la KHL.
Il a dû accepter de résilier son contrat maintenant, sauf si les Hurricanes décidaient d’attendre qu’une autre fenêtre de rachat s’ouvre plus tard cet été.
Les Hurricanes ont acquis Kuznetsov en provenance de Washington avant la date limite des transactions, en mars 2024. Les Capitals ont accepté de retenir la moitié de son salaire de 7,8 millions $. Son départ de l’Amérique du Nord efface toute obligation salariale pour les deux équipes.
Kuznetsov a été le meilleur buteur des Capitals lors des séries éliminatoires en 2018, année où l’équipe a remporté la coupe Stanley, mais a depuis une carrière mouvementée. L’année dernière avec les Hurricanes, il n’a inscrit que 13 points en 30 matchs de saison et de séries éliminatoires. L’entraîneur-chef Rod Brind’Amour a même laissé Kuznetsov de côté lors des séries, même s’il était en bonne santé.