Le ministre du Travail, Seamus O’Regan, quitte le cabinet et ne se représentera pas

La Presse Canadienne
Le ministre du Travail, Seamus O’Regan, quitte le cabinet et ne se représentera pas

OTTAWA — Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O’Regan, a annoncé jeudi qu’il renonçait à ses fonctions et ne se représenterait pas aux prochaines élections fédérales.

M. O’Regan a confirmé jeudi après-midi qu’il avait pris cette décision «difficile» pour des raisons familiales et a du même coup rendu hommage au premier ministre Justin Trudeau qui, selon lui, «sera perçu comme l’un des dirigeants les plus substantiels et importants de l’histoire de notre pays».

Seamus O’Regan demeurera toutefois député de la circonscription terre-neuvienne de St. John’s Sud—Mount Pearl jusqu’aux prochaines élections fédérales, qui devraient avoir lieu d’ici l’automne 2025.

Le premier ministre Trudeau annoncera un remplacement pour le poste et cette nouvelle personne prêtera serment vendredi, a-t-on annoncé. Un remaniement ministériel important n’est toutefois pas attendu, selon une source.

Du temps en famille

Dans une lettre de trois pages partagée sur la plateforme X, Seamus O’Regan a indiqué qu’il avait été honoré d’être député et ministre, mais que la famille passait en premier.

Il a affirmé qu’il voulait être un meilleur «mari, fils, oncle et ami» et que pour ce faire, il avait besoin de plus de temps.

M. O’Regan avait fait allusion à la nécessité de passer plus de temps avec sa famille dans un discours prononcé le mois dernier à Toronto.

Son père est décédé pendant la pandémie de COVID-19 et il s’occupe de sa mère, qui vit à Saint-Jean de Terre-Neuve.

M. O’Regan a déclaré au public du Canadian Club Toronto qu’il montait toujours le volume de son téléphone au cas où il sonnerait et que c’était sa mère.

«Si, Dieu nous en préserve, quelque chose arrive à maman en ce moment à Saint-Jean, je suis le premier à recevoir l’appel», a-t-il expliqué dans son discours.

Fier de son bilan

M. O’Regan dit être fier du travail qu’il a accompli dans les nombreux ministères qu’il a dirigés – Anciens combattants, Services aux Autochtones, Ressources naturelles, Travail et Aînés.

Il a assumé son portefeuille actuel en 2021 et a été la personne-ressource fédérale pour les enjeux liés au travail alors que plusieurs grèves majeures se déroulaient.

Cela comprend un débrayage national impliquant des milliers de fonctionnaires fédéraux l’année dernière, ainsi qu’une grève dans le port le plus fréquenté du Canada à Vancouver, où le transport de milliards de dollars de commerce s’est arrêté dans une impasse prolongée.

En tant que ministre, M. O’Regan a présenté plusieurs projets de loi du gouvernement. Plus récemment, il a défendu une loi visant à interdire les travailleurs de remplacement pendant les grèves et les lock-out, une priorité néo-démocrate et la concrétisation d’une revendication des syndicats depuis des décennies.

Alors qu’il était au ministère des Services aux Autochtones, il a supervisé un projet de loi visant à donner aux groupes et aux communautés autochtones la compétence sur les services à l’enfance et à la famille.

«Une grande partie de mon travail politique a porté sur la dignité», a souligné M. O’Regan dans un discours prononcé au Canadian Club Toronto le mois dernier.

«Dignité pour les anciens combattants, dignité pour les peuples autochtones, dignité pour les travailleurs.»

Sur les enjeux locaux, il estime que son gouvernement a livré plus à sa province «que tout autre gouvernement depuis la Confédération», écrit-il dans sa lettre partagée jeudi.

Hommage à Justin Trudeau

Le ministre a terminé sa lettre en rendant un long hommage au premier ministre, duquel il s’ennuiera, a-t-il dit.

«Sa force, son endurance, et sa vision sont incomparables et ils nous conduiront jusqu’aux prochaines élections», a-t-il conclu.

Le premier ministre Justin Trudeau, qui est également un ami de longue date de M. O’Regan, a affirmé sur X qu’il avait été une «voix pragmatique et un infatigable défenseur à la table du conseil des ministres».

«Mais pour bien faire ce travail, il faut faire beaucoup de sacrifices et en demander autant à sa famille. Je respecte entièrement sa décision.»

Sur la même plateforme, l’homologue québécois de M. O’Regan, Jean Boulet, l’a remercié «pour son engagement et sa collaboration à titre de ministre du Travail».

Seamus O’Regan était auparavant connu de nombreux Canadiens en tant que journaliste et pour ses dix années en tant que coanimateur de l’émission Canada AM de CTV.

Avant de se lancer en politique, il était déjà un ami de longue date de M. Trudeau, ayant participé à la célébration du mariage du premier ministre en 2005.

M. O’Regan et son mari, Stelios Doussis, ont également voyagé avec le premier ministre Trudeau lors de vacances en famille aux Bahamas en 2016.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires