L’Assemblée nationale française conserve sa présidente macroniste

Sylvie Corbet, The Associated Press
L’Assemblée nationale française conserve sa présidente macroniste

La macroniste Yaël-Braun-Pivet a été réélue jeudi à la présidence de l’Assemblée nationale française.

Présidente de l’Assemblée nationale depuis 2022, Yaël Braun-Pivet est parvenue à garder son poste après trois tours de scrutin. Elle a obtenu 13 voix de plus que le candidat proposé par la gauche, le député communiste André Chassaigne.

La présidente a reçu le soutien de certains élus conservateurs pour être élue.

Les élections législatives qui ont eu lieu au début du mois ont abouti à une division entre trois blocs politiques majeurs: la coalition de gauche du Nouveau Front populaire, les alliés centristes du président Macron et le parti d’extrême droite du Rassemblement national. Aucun d’entre eux n’a obtenu la majorité absolue.

Lors d’un discours prononcé à la suite de son élection à la présidence de l’Assemblée, Mme Braun-Pivet a appelé à l’écoute, la coopération et la recherche de compromis.

«Vous me trouverez toujours à vos côtés pour ce faire, à vos côtés pour dialoguer, à vos côtés pour innover, à vos côtés pour trouver ce nouveau chemin que l’Assemblée nationale doit emprunter», a-t-elle ajouté.

La séance d’ouverture de l’Assemblée nationale s’est déroulée deux jours après qu’Emmanuel Macron eut accepté la démission du gouvernement de Gabriel Attal. Il lui a cependant demandé de demeurer en poste à titre intérimaire jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit nommé. Tout cela alors que la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques de Paris à la fin du mois.

Les membres du Nouveau Front populaire ont exhorté le président à se tourner vers eux pour former le nouveau gouvernement, insistant sur le fait qu’ils ont gagné le plus de sièges à l’Assemblée.

Cependant, ses principaux partis, la gauche radicale France Insoumise, les socialistes, les Verts et les communistes, se disputent toujours entre eux pour savoir qui choisir comme candidat au poste de premier ministre.

M. Chassaigne a critiqué le fait que le poste de président de l’Assemblée soit attribué au parti d’Emmanuel Macron, estimant qu’il s’agissait d’un vote «volé par une alliance contre nature». Cela «nous donne encore plus de force», a-t-il ajouté.

Il a reproché aux membres conservateurs des Républicains d’avoir participé à une «combinaison qui a permis de ne rien changer», décrivant le mouvement comme «nauséabond».

S’exprimant depuis Woodstock, en Angleterre, où il participait à un sommet des dirigeants européens, le président français n’a pas voulu commenter la situation politique française et a refusé de dire quand il avait l’intention de nommer un nouveau premier ministre.

Des syndicats et des militants de gauche ont organisé jeudi des manifestations à travers le pays pour «faire pression» sur Emmanuel Macron afin qu’il choisisse un premier ministre issu du Nouveau Front populaire.

Il n’existe pas de calendrier précis quant au moment où le président doit nommer un nouveau premier ministre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires