La Louisiane retarde sa loi demandant une copie des Dix Commandements dans les écoles

The Associated Press

La Louisiane retardera l’entrée en vigueur de sa politique exigeant qu’une copie des Dix Commandements soit placée dans toutes les salles de classe des écoles publiques de l’État jusqu’en novembre au moins, selon un accord approuvé vendredi par un juge fédéral.

Une plainte a été déposée en juin par des parents d’élèves d’écoles publiques de Louisiane issus de divers héritages confessionnels. Ils avançaient que la loi viole le premier amendement de la constitution américaine, qui interdit l’établissement d’une religion par le gouvernement et garantit la liberté religieuse.

Les partisans de la loi soutiennent que les Dix Commandements ont leur place dans les salles de classe puisqu’ils sont historiques et font partie du fondement du droit américain.

En 1980, la Cour suprême des États-Unis a statué qu’une loi similaire au Kentucky violait la constitution américaine, qui stipule que le congrès ne peut «adopter aucune loi concernant l’établissement d’une religion». La cour a estimé que la loi n’avait aucun objectif laïc, mais répondait plutôt à un but religieux.

En 2005, la Cour suprême a estimé que de telles expositions dans deux palais de justice du Kentucky violaient la Constitution. Le plus haut tribunal américain avait cependant permis de conserver une copie des commandements à Austin, sur le terrain du Capitole de l’État du Texas.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires