L’auteur natif de Saint-Jean-sur-Richelieu Jean Lemieux voit une nouvelle fois son personnage de Détective Surprenant être la source d’inspiration d’un projet artistique. Après le film La peur de l’eau de Gabriel Pelletier sorti en 2011, voilà que le Club Illico diffuse sur sa plateforme depuis décembre dernier, le drame policier Détective Surprenant : la fille aux yeux de pierre.
La série est produite par Version 10 en collaboration avec Québecor Contenu. L’acquisition du projet a été mise en branle après trois ans de négociation.
La série réalisée par Yannick Savard se décline sur six épisodes de 43 minutes. À l’instar du film La peur de l’eau, elle s’inspire de l’intrigue du premier des sept tomes mettant en vedette le sergent-détective André Surprenant. Ce tome ayant pour titre On finit toujours par payer s’attarde sur la résolution du meurtre sordide de la jeune Rosalie Richard, trouvée morte aux Îles-de-la-Madeleine.
André Surprenant, réputé pour ses méthodes peu orthodoxes, estime que les conclusions menées par ses collègues sont trop simples. Il va donc creuser plus profondément le fond de l’histoire, et les conséquences le surprendront.
Se laisser surprendre
L’adaptation au petit écran de ce livre, lauréat des prix France-Québec et Arthur-Ellis lors de sa publication en 2003, met en vedette le comédien Patrick Hivon dans le rôle-titre ainsi que Catherine Brunet dans la peau de sa nouvelle collègue Geneviève Savoie.
Jean Lemieux, qui a eu l’occasion de visionner la série, n’a que des éloges à faire à l’acteur ainsi qu’à l’ensemble de la distribution, car les nuances des personnages s’avèrent crédibles.
La première saison a été coécrite par Marie-Ève Bourassa et Maureen Martineau. Version 10 et Québecor Contenu détiennent les droits sur la série écrite par Jean Lemieux. Ce dernier n’a pas ajouté sa touche personnelle aux textes de l’an un.
Il se dit très satisfait du travail des deux scénaristes qu’il qualifie de romancières aguerries. Les amateurs de ses livres auront droit à de belles surprises sur le plan des intrigues. Les changements ne sont pas assez majeurs pour dénaturer la saga, assure Jean Lemieux.
« Pour un auteur, c’est une grande joie de voir ses personnages quitter, comme de jeunes adultes, la maison des textes originaux pour explorer d’autres espaces de fiction », a-t-il écrit sur son site Internet officiel le jour de l’annonce officielle de la série.
Pour l’amour des Îles
Le tournage de la série a entièrement eu lieu aux Îles-de-la-Madeleine, entre le 24 avril et le 9 juin 2023.
Grand amateur de voyages, Jean Lemieux a toujours consacré une place importante aux Îles dans sa bibliographie. Il est donc heureux de voir que la production a pris soin de bien montrer la beauté de cet endroit, tout en respectant le ton inquiétant et morose de l’univers et tout en s’éloignant des attraits touristiques auxquels les téléspectateurs pourraient d’office penser.
Depuis la parution de la série de fiction dans le catalogue du Club Illico, Jean Lemieux reçoit plusieurs échos positifs de la part du public, ce qui bien sûr le réjouit d’autant plus que le succès commercial et critique de l’œuvre attire de nouveaux lecteurs vers les enquêtes du célèbre sergent-détective.
Disponibilité
Publiés par la maison d’édition Québec Amérique, les sept tomes de la série Les enquêtes de Surprenant sont disponibles en librairie et en ligne. Jean Lemieux planche actuellement sur le huitième livre. L’auteur, qui exerce également la profession de médecin, a fait paraître trois enquêtes hors série sous forme de nouvelles mettant en vedette André Surprenant.
Les six épisodes de la fiction policière Détective Surprenant : la fille aux yeux de pierre peuvent être visionnés uniquement sur la plateforme Club Illico. Pour le moment, aucune annonce officielle n’a été divulguée publiquement au sujet d’une deuxième saison et d’une éventuelle diffusion sur les ondes de TVA.