Le Québécois Samuel Piette entre dans l’histoire du CF Montréal en MLS

Simon Servant, La Presse Canadienne
Le Québécois Samuel Piette entre dans l’histoire du CF Montréal en MLS

MONTREAL — Le Québécois Samuel Piette est entré dans l’histoire du CF Montréal, samedi soir, au stade Saputo.

Piette a amorcé le duel contre le Toronto FC, devançant le gardien Evan Bush pour le plus grand nombre de matchs disputés en MLS dans l’uniforme du Bleu-blanc-noir avec 177.

Le vétéran milieu de terrain de 29 ans a disputé un premier match avec la formation montréalaise le 12 août 2017, dans une victoire de 3-0 aux dépens de l’Union de Philadelphie.

«C’est une fierté, a mentionné Piette avant un entraînement de son équipe au Centre Nutrilait, vendredi matin. Pour moi, la première chose qui me vient en tête, c’est la constance. Ce record-là montre que ça fait longtemps que je suis au club, mais aussi que je ne suis pas un figurant. Je n’aurais jamais imaginé jouer 177 matchs avec l’équipe, et il y en aura d’autres.»

Parmi ses 177 parties avec le CF Montréal, 158 ont été jouées comme partant. Piette a amassé trois buts et 11 passes décisives, détenant aussi le rôle d’unique capitaine depuis 2023, après deux saisons comme co-capitaine avec Victor Wanyama et Kamal Miller.

Piette a également aidé le Bleu-blanc-noir à remporter deux titres du Championnat canadien, en 2019 et en 2021.

Avant de s’amener à Montréal, le Québécois a fait des arrêts en Allemagne et en Espagne pour lancer sa carrière professionnelle.

Sur la scène internationale, Piette a disputé 69 matchs avec l’équipe canadienne depuis ses débuts à l’âge de 17 ans, en 2012. Récemment, il a fait partie du groupe de 26 joueurs qui ont porté les couleurs de l’Unifolié à la Coupe du monde de soccer de 2022, au Qatar, et à la Copa America, il y a quelques semaines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires