Les incendies de forêt en Alberta entraînent davantage d’évacuations

La Presse Canadienne
Les incendies de forêt en Alberta entraînent davantage d’évacuations

EDMONTON — Les incendies de forêt dans le nord de l’Alberta ont contraint davantage de personnes à quitter leur domicile samedi, tandis qu’Edmonton a offert des masques aux résidents pour les aider à se protéger de la fumée.

La Nation crie de Little Red River avait déjà émis une alerte d’évacuation pour les communautés de John D’Or Prairie et de Fox Lake vendredi, mais cette alerte s’est transformée en ordre d’évacuation samedi.

La Nation crie a déclaré dans un communiqué que les résidents de ces communautés devaient partir avant 22 h.

Les résidents de Chipewyan Lake, quant à eux, ont reçu l’ordre de partir jeudi en raison d’un autre incendie qui menaçait la seule voie d’entrée et de sortie de la communauté.

Des déclarations spéciales d’Environnement et Changement climatique Canada ont mis en garde samedi contre une très mauvaise qualité de l’air dans certaines régions, dont Edmonton et Fort McMurray, en raison de la fumée des incendies de forêt.

Edmonton a pris la décision d’activer sa réponse aux conditions météorologiques extrêmes en raison de la mauvaise qualité de l’air, affirmant qu’elle distribuerait des masques N95 dans les installations de la ville ouvertes ce week-end, comme les piscines ou les centres de loisirs.

«Cette réponse météorologique extrême à la mauvaise qualité de l’air s’ajoute à la réponse de la ville à la chaleur extrême due aux températures élevées et soutenues», a-t-on indiqué dans un communiqué de presse samedi.

Des avertissements de chaleur sont en vigueur dans une grande partie des Prairies pendant le week-end, et la température à Edmonton samedi après-midi était de 29 °C.

Le festival KDays d’Edmonton, qui a débuté vendredi et se poursuivra jusqu’au 28 juillet, a publié sur Facebook que les opérations se poursuivraient comme d’habitude, mais que les invités étaient encouragés «à évaluer les risques personnels» pour leur participation.

Le message indiquait que les gens pouvaient vaincre la chaleur et la fumée à l’intérieur du Edmonton EXPO Centre.

Le gouvernement provincial a averti que le risque d’incendie est très élevé, voire extrême, dans la majeure partie de la province en raison des conditions chaudes, sèches et venteuses.

Les résidents de Garden River, un village qui fait partie de la nation crie de Little Red River, ont également reçu l’ordre d’évacuer plus tôt ce mois-ci.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires