Un zoo de Floride s’efforce de protéger les animaux de la chaleur

Cody Jackson, The Associated Press
Un zoo de Floride s’efforce de protéger les animaux de la chaleur

Les tigres de Malaisie et les tortues géantes des Seychelles sont originaires de terres chaudes et humides, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’apprécient pas une friandise glacée lors d’une chaude journée d’été en Floride.

Les températures dans le sud de la Floride ce mois-ci ont atteint plus de 30 degrés Celsius, avec une humidité atteignant 70 %, se combinant pour des températures «ressenties» dépassant régulièrement 38 °C.

Le personnel du Palm Beach Zoo & Conservation Society utilise diverses techniques pour garder leurs animaux au frais. Les gardiens du zoo jettent de gros tas de glace dans l’enclos des ours noirs pour que les animaux puissent s’y vautrer, refroidissant leur piscine à 23 °C. Les loutres reçoivent des blocs de glace et du poisson congelé jetés dans leur eau pour jouer et manger.

Les tigres se régalent de friandises plus ingénieuses : ils reçoivent des os de vache congelés entassés dans des blocs de glace, accompagnés d’un à-côté de lait de chèvre congelé. Les grands félins aiment aussi nager.

Les tortues géantes, originaires des îles de l’océan Indien, profitent des douches fraîches provenant d’un tuyau d’arrosage, qu’elles peuvent sentir à travers leur carapace.

«Même si tous nos animaux sont acclimatés au climat du sud de la Floride, ils cherchent des moyens de se rafraîchir pendant les journées chaudes, tout comme nous», a expliqué Mike Terrell, conservateur des expériences animales du zoo. «Tous nos animaux que nous avons ici au zoo ont été spécifiquement choisis parce qu’ils sont habitués aux climats chauds. Et donc ils sont totalement heureux dans un environnement très chaud et très humide.»

Les invités du zoo adorent regarder les animaux se refroidir et les enfants presser leur visage contre la vitre pour mieux voir, a raconté M. Terrell.

Déterminer les activités de refroidissement dont bénéficient les animaux nécessite quelques essais et erreurs, a-t-il déclaré.

«Ils nous disent vraiment ce qu’ils aiment, a dit M. Terrell. Nous pouvons faire de notre mieux, mais si nous leur donnons quelque chose qu’ils n’aiment pas ou avec lequel ils n’interagissent pas, nous n’allons pas continuer à leur donner.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires