Un Canadien tué par les forces israéliennes, qui disent avoir été menacées

La Presse Canadienne
Un Canadien tué par les forces israéliennes, qui disent avoir été menacées

OTTAWA — La police israélienne affirme qu’un citoyen canadien a été tué, lundi, après avoir menacé les forces de sécurité israéliennes avec un couteau près de la frontière avec Gaza.

L’armée israélienne affirme que l’homme s’est rendu en voiture jusqu’à l’entrée de la ville de Netiv HaAsara, à seulement 300 mètres au nord de la frontière avec Gaza. L’armée ajoute que l’homme a quitté son véhicule avec un couteau et s’est approché de la patrouille de sécurité locale, qui a ouvert le feu et l’a tué.

Il n’y a pas eu d’autres blessés, ont indiqué les militaires, fournissant une photo d’un couteau de cuisine à manche noir. Le service de secours Zaka a également déclaré que personne n’avait été blessé.

Une vidéo, sans son, montre des agents de sécurité pointant leurs armes sur un véhicule, d’où un homme sort, court brièvement et tombe au sol.

La police israélienne a informé l’Associated Press que l’homme était canadien, bien que l’armée israélienne n’ait pas confirmé la nationalité, affirmant plutôt que «le suspect est un ressortissant étranger arrivé dans la région depuis le territoire israélien et non de la bande de Gaza».

L’ambassadeur d’Israël au Canada a publié la déclaration militaire sur X. Des informations non confirmées ont nommé l’homme, tandis que certains prétendent qu’il est citoyen américain.

Les responsables consulaires du Canada en Israël rassemblent des informations sur cet épisode, a indiqué une porte-parole.

Charlotte MacLeod a écrit qu’«Affaires mondiales Canada est au courant d’un incident impliquant un citoyen canadien en Israël». Elle a ajouté que «pour des raisons de confidentialité, aucune autre information ne peut être divulguée pour le moment».

Cette évolution intervient au milieu d’une vague d’attaques au couteau au cours de la guerre de neuf mois à Gaza, lancée par Israël après que des militants du Hamas ont tué 1200 personnes, dont des soldats, lors d’une attaque en octobre dernier.

Par ailleurs, l’armée israélienne a ordonné lundi l’évacuation d’une partie d’un secteur de la bande de Gaza qu’elle avait désigné zone humanitaire, affirmant qu’elle envisageait de lancer une opération contre les militants du Hamas qui se sont retranchés dans la zone et l’ont utilisée pour lancer des roquettes contre Israël.

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, affirme que près de 39 000 Palestiniens ont été tués dans la guerre israélienne sur le territoire, y compris des combattants.

Le Canada appelle depuis des mois à un cessez-le-feu et à davantage d’aide humanitaire pour atteindre ce territoire, où la plupart des bâtiments ont été endommagés et où les Nations unies affirment qu’aucun endroit n’est sûr pour les 2,2 millions de Palestiniens qui y vivent.

— Avec des informations de l’Associated Press

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires