Les employés de la LCBO sont de retour au travail; les magasins ouvriront mardi

La Presse Canadienne
Les employés de la LCBO sont de retour au travail; les magasins ouvriront mardi

TORONTO — Les travailleurs sont de retour au travail, lundi, chez le principal détaillant d’alcool de l’Ontario, mais la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) a signalé que les magasins ne rouvriraient pas avant mardi.

Le syndicat qui représente 10 000 travailleurs a annoncé dimanche que ses membres avaient ratifié un nouvel accord avec le détaillant d’alcool pour mettre fin à une grève qui avait fermé ses magasins pendant deux semaines.

La ratification est intervenue alors que l’accord semblait en suspens, vendredi.

Le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) et la LCBO ont annoncé qu’une entente de principe avait été conclue, mais le syndicat a déclaré que la grève se poursuivrait, après que l’employeur eut refusé de signer un protocole de retour au travail.

Le détaillant a affirmé que le syndicat avait présenté de nouvelles exigences monétaires et que l’employeur allait déposer une plainte pour pratique déloyale de travail.

Mais la LCBO a publié samedi un communiqué indiquant que les plans de réouverture étaient de nouveau en cours et qu’un protocole de retour au travail signé par les deux parties n’incluait aucun «nouvel élément monétaire».

Le SEFPO plaide que le projet du premier ministre Doug Ford d’étendre les ventes d’alcool aux dépanneurs et aux épiceries menacera les emplois syndiqués et les revenus publics que la LCBO fournit à la province.

M. Ford a accéléré ces plans depuis le début de la grève, le 5 juillet, permettant aux épiceries déjà autorisées à vendre de la bière et du vin de proposer également des cocktails prêts à boire à partir de jeudi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires