Des feux de forêt menacent Williams Lake et d’autres endroits en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne
Des feux de forêt menacent Williams Lake et d’autres endroits en Colombie-Britannique

WILLIAMS LAKE — Les résidents de Williams Lake, en Colombie-Britannique, ont été aux premières loges de la lutte contre les incendies de forêt pour sauver leur communauté, avec des bombardiers d’eau dispersant un produit ignifuge, des équipes arrosant les incendies de structure à partir d’échelles et la Gendarmerie royale du Canada évacuant les résidents.

Le BC Wildfire Service a déclaré que les équipes de pompiers «nettoyaient» lundi, après les efforts intenses de dimanche pour tenter de protéger la communauté de l’Intérieur de la Colombie-Britannique des incendies de forêt.

L’incendie de River Valley a atteint la limite ouest de la ville, détruisant certaines structures dans une zone industrielle et provoquant des évacuations alors que la ville a déclaré l’état d’urgence local.

Cet incendie qui, selon le BC Wildfire Service, a atteint 40 hectares lundi, est l’un des plus de 330 incendies qui font rage en Colombie-Britannique, avec des foyers le long de la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta ainsi que dans le centre de l’intérieur.

L’activité des incendies s’est étendue partout en Colombie-Britannique. Le ministère de la Gestion des urgences et de la préparation au climat a déclaré qu’il y avait environ 440 propriétés sur ordre d’évacuation et 3000 autres en était d’alerte, qualifiant la situation de «dynamique et en constante évolution».

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent de la fumée s’échappant derrière des entreprises et des maisons, avec un avion déversant un produit ignifuge rouge. Des photos semblent montrer au moins une entreprise en feu.

Le législateur de Cariboo-Chilcotin, Lorne Doerkson, a déclaré dans des publications sur les réseaux sociaux que l’incendie «s’est propagé très rapidement» dans la communauté la nuit dernière, provoquant une «réponse incroyable» de la part du BC Wildfire Service ainsi que du service d’incendie de Williams Lake et d’autres premiers intervenants.

Lorne Doerkson, qui a précisé qu’il y avait eu des «explosions» pendant que les équipes tentaient de maîtriser les flammes dimanche à la périphérie de la ville, a déclaré que les efforts des pompiers «ont eu un impact important».

«Il y a quelques petits incendies localisés, mais je dirai qu’il y a un très grand nombre d’équipes au sol et d’équipements qui combattent les restes de cet incendie», mentionne une de ses publications sur Facebook, publiée vers minuit dimanche.

Dans une autre publication publiée lundi, on mentionnait que des équipes de pompiers venant d’aussi loin que Barrière, à plus de 200 kilomètres de la ville, avaient été impliquées.

Environnement Canada a émis l’avertissement peu avant 11 heures lundi. Le BC Wildfire Service a noté lundi que la province avait enregistré plus de 20 000 éclairs, dimanche. Il avait précédemment indiqué que des incendies apparaissaient dans les zones qui ont été frappées par la foudre sèche ces derniers jours.

La SOPFEU en renfort à Williams Lake

Mais le directeur du centre des opérations d’urgence de Williams Lake a affirmé que les résidants avaient depuis été informés qu’ils pouvaient rentrer chez eux après les évacuations tactiques menées dimanche par la GRC.

Rob Warnock a toutefois précisé dans une vidéo publiée dimanche soir sur le site web de la Ville que ces maisons étaient soumises à une alerte d’évacuation, ce qui signifie que les résidants devaient être prêts à repartir rapidement.

L’alerte couvre les propriétés le long de l’avenue Mackenzie, du boulevard Country Club, de Fairview Drive, Woodland Drive, Westridge Drive, ainsi que l’usine de bois de l’entreprise Tolko, à Lakeview.

M. Warnock a précisé que l’incendie de 200 000 mètres carrés a éclaté lorsqu’un arbre est tombé sur des lignes électriques dans la vallée fluviale, à l’ouest de la ville, vers 17h45, dimanche. Le site web de l’agence de protection des forêts contre le feu de la Colombie-Britannique indique toutefois que la cause officielle fait toujours l’objet d’une enquête.

Avec les vents actuels, M. Warnock a affirmé que l’incendie «avait fait une importante progression» dans la vallée dimanche.

Plus tôt dans la journée, la Ville avait demandé aux résidants d’économiser l’eau pour que les pompiers puissent lutter contre l’incendie.

La Société de protection des forêts contre le feu du Québec (SOPFEU) a indiqué lundi qu’elle avait déployé la veille deux avions-citernes et leur équipage (quatre pilotes et deux techniciens) vers Williams Lake, «pour une durée indéterminée». La SOPFEU a aussi déployé en Alberta 2000 tuyaux pour arrosage terrestre et deux avions-citernes, avec équipages.

«La situation qui prévaut au Québec et les capacités opérationnelles de la SOPFEU lui permettent de prêter des ressources à ses collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois», indique l’agence dans un communiqué.

D’autres feux de forêt font rage

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a déclaré lundi que le gouvernement mettait en œuvre toutes les ressources possibles pour aider les personnes menacées par les incendies de forêt dans la province.

«C’est une période incroyablement stressante pour de nombreux Britanno-Colombiens. Nous avons des centaines de personnes sur ordre d’évacuation. Nous avons reçu des milliers de personnes averties qu’elles pourraient devoir évacuer leur maison. C’est malheureusement le début de la saison des incendies qui nous préoccupait», a-t-il soutenu lors d’une conférence de presse.

Le nombre d’incendies de forêt qui présentent un risque pour les personnes ou les biens est passé d’un à quatre à mesure que l’activité des incendies a augmenté au cours de la fin de semaine.

À quelques centaines de kilomètres au nord-est de Williams Lake, le district régional de Cariboo a déclaré l’état d’urgence local en raison de l’incendie d’Antler Creek, transmettant des ordres d’évacuation pour le district de Wells et la ville touristique minière historique de Barkerville au cours du week-end.

L’évacuation a été élargie lundi pour inclure la destination touristique populaire du parc provincial Bowron Lake. La totalité du parc n’est pas visée par l’ordre d’évacuation, mais la plupart des lacs sont inclus, ainsi que la réserve écologique du mont Tisdale.

Dans le sud de l’Intérieur, l’incendie de forêt de Shetland Creek, qui s’étend sur près de 200 kilomètres carrés, a incité le district régional de Thompson-Nicola à élargir l’ordre d’évacuation le long de la rivière Thompson, entre Ashcroft au nord et le pont Spences au sud.

Le district a indiqué qu’environ neuf propriétés ont été ajoutées à l’ordonnance qui couvre désormais un total de 97 adresses, tandis que les résidents de 213 autres propriétés devaient se préparer à partir dans un bref délai.

Le BC Wildfire Service a déclaré que près de 140 pompiers et 12 hélicoptères étaient actuellement affectés à l’incendie. La préfecture régionale a confirmé que certaines structures de la vallée de Venables ont été détruites par l’incendie.

Les autres incendies à noter sont les incendies du ruisseau Aylwin et du ruisseau Komonko à proximité, tous deux dans le sud-est de la province.

Le district régional de Central Kootenay a ordonné plusieurs ordres d’évacuation pour les deux incendies.

L’intense activité des feux de forêt en Colombie-Britannique a été alimentée par une vague de chaleur qui a fait monter les températures dans la région de l’Intérieur au-delà de 40 °C ces derniers jours. Environnement Canada a mis en place 28 alertes de chaleur pour l’intérieur et l’est de la Colombie-Britannique, bien que certaines des alertes aient été levées dans les régions de l’ouest.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires