Une journaliste américano-russe condamnée à 6 ans et demi de prison

Dasha Litvinova, The Associated Press
Une journaliste américano-russe condamnée à 6 ans et demi de prison

Un tribunal a reconnu coupable la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva de diffusion de fausses informations sur l’armée russe. Celle qui travaille pour Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), un média financé par le gouvernement américain, a été condamnée à six ans et demi de prison au terme d’un procès secret, a-t-il été dévoilé lundi.

La condamnation à Kazan, la capitale de la région centrale du Tatarstan, en Russie, a eu lieu vendredi, le même jour où un tribunal de la ville russe d’Ekaterinbourg a reconnu coupable d’espionnage le journaliste du «Wall Street Journal» Evan Gershkovich et l’a condamné à 16 ans de prison dans une affaire que les États-Unis ont qualifiée de politiquement motivée.

Mme Kurmasheva, 47 ans, rédactrice en chef du service linguistique tatar-bachkir de RFE/RL, a été reconnue coupable de «diffusion de fausses informations» sur l’armée, selon le site Internet de la Cour suprême du Tatarstan. La porte-parole du tribunal, Natalya Loseva, a confirmé la condamnation de Mme Kurmasheva et a révélé la sentence à l’Associated Press par téléphone dans l’affaire classée secrète.

Mme Kurmasheva a été condamnée à purger sa peine dans une colonie pénitentiaire à sécurité moyenne, a précisé Mme Loseva.

«Mes filles et moi savons qu’Alsu n’a rien fait de mal. Et le monde le sait aussi. Nous avons besoin d’elle à la maison», a plaidé le mari de Mme Kurmasheva, Pavel Butorin, dans un message publié lundi sur X.

Il avait affirmé l’année dernière que les accusations découlaient d’un livre publié par le service tatar-bachkir en 2022 intitulé «Non à la guerre » — un recueil de nouvelles de Russes qui ne veulent pas que leur pays soit en guerre avec l’Ukraine». M. Butorin avait mentionné que le livre ne contenait aucune «fausse information».

Interrogé sur cette affaire, le président-directeur général de RFE/RL, Stephen Capus, a dénoncé le procès et la condamnation de Mme Kurmasheva comme «une parodie de justice».

«La seule conclusion juste est qu’Alsu soit immédiatement libérée de prison par ses ravisseurs russes», a-t-il martelé dans une déclaration à l’AP. «Il est plus que temps pour cette citoyenne américaine, notre chère collègue, de retrouver sa famille aimante», a-t-il ajouté.

Plusieurs arrestations

Mme Kurmasheva, qui possède les nationalités américaine et russe, vit à Prague avec son mari et ses deux filles. Elle a été arrêtée en octobre 2023 et accusée de ne pas s’être enregistrée en tant qu’agente étrangère alors qu’elle collectait des informations sur l’armée russe.

Plus tard, elle a également été accusée de diffusion de «fausses informations» sur l’armée russe en vertu d’une législation qui criminalise de fait toute expression publique sur la guerre en Ukraine qui s’écarte de la ligne du Kremlin. La loi a été adoptée en mars 2022, quelques jours seulement après que le Kremlin a envoyé des troupes en Ukraine, et a depuis été utilisée pour cibler les critiques du Kremlin dans le pays et à l’étranger, impliquant des dizaines de personnes dans des affaires pénales et envoyant autant de personnes en prison.

Mme Kurmasheva a été initialement arrêtée en juin 2023 à l’aéroport international de Kazan après s’être rendue en Russie le mois précédent pour rendre visite à sa mère âgée et malade. Les autorités ont confisqué ses passeports américain et russe et lui ont infligé une amende pour avoir omis d’enregistrer son passeport américain. Elle attendait que ses passeports lui soient restitués lorsqu’elle a été arrêtée pour de nouvelles accusations en octobre de la même année. RFE/RL a demandé à plusieurs reprises sa libération.

«Despotisme sans précédent»

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) a déclaré que la condamnation de Mme Kurmasheva «illustre le niveau de despotisme sans précédent qui imprègne un système judiciaire russe qui obéit aux ordres du Kremlin».

RSF a exigé la libération immédiate de Mme Kurmasheva et a dénoncé que la condamnation avait pour objectif de dissuader les journalistes de se rendre en Russie ainsi que de faire pression sur les États-Unis.

Les procès rapides et secrets de Mme Kurmasheva et M. Gershkovich dans le système judiciaire hautement politisé de la Russie ont fait naître l’espoir d’un éventuel échange de prisonniers entre Moscou et Washington. La Russie a déjà signalé un possible échange impliquant M. Gershkovich, mais a déclaré qu’un verdict dans son cas devait être rendu en premier.

M. Gershkovich, 32 ans, a été arrêté le 29 mars 2023, alors qu’il effectuait un reportage dans la ville d’Ekaterinbourg, dans les montagnes de l’Oural. Les autorités ont affirmé, sans apporter aucune preuve, qu’il collectait des informations secrètes pour le compte des États-Unis.

Le journaliste est derrière les barreaux depuis son arrestation, temps qui sera compté dans sa peine. Durant la majeure partie de sa détention, il se trouvait dans la célèbre prison de Lefortovo à Moscou — un lieu de détention de l’époque tsariste utilisé lors des purges de Joseph Staline, lorsque les exécutions avaient lieu dans son sous-sol. Il a été transféré à Ekaterinbourg pour le procès.

M. Gershkovich a été le premier journaliste américain arrêté pour espionnage depuis Nicholas Daniloff en 1986, au plus fort de la guerre froide. Les journalistes étrangers en Russie ont été choqués par son arrestation, même si le pays a adopté des lois de plus en plus répressives sur la liberté d’expression après l’envoi de troupes en Ukraine.

Après sa condamnation, le président américain Joe Biden a affirmé que M. Gershkovich «avait été pris pour cible par le gouvernement russe parce qu’il est journaliste et américain».

Sam Greene, du Centre d’analyse de la politique européenne, estime que la condamnation de Mme Kurmasheva et M. Gershkovich le même jour «suggère — mais ne prouve pas — que le Kremlin prépare un accord. Il est plus probable qu’il s’apprête à proposer une table de négociation que Washington aura du mal à ignorer.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires