SEGOVIA — Kayla Alexander a récolté 21 points et six rebonds, guidant le Canada vers une victoire de 77-74 aux dépens de l’Australie, mardi, lors d’un match préparatoire en vue du tournoi olympique de basketball féminin.
Natalie Achonwa a ajouté 15 points et six rebonds pour les Canadiennes. Bridget Carleton a fourni 10 points.
Jade Melbourne a mené l’Australie avec 23 points.
«L’équipe était prête à jouer jusqu’à la toute fin, a déclaré Alexander. Cet équilibre nous a permis de remporter un match serré et d’obtenir la victoire.
«Nous avons été en mesure d’utiliser beaucoup de nos armes offensives. Nous trouvions les joueuses partout sur le terrain et nous créions ainsi des occasions pour tout le monde.»
L’Australie menait 39-34 après une demie, mais Alexander a marqué neuf de ses points au troisième quart, permettant au Canada de prendre une avance de 57-56.
Les Australiennes se sont rapprochées à un seul point avec 1:03 à faire au dernier quart lorsque Melbourne a marqué, mais les Canadiennes ont tenu bon en défendant les attaques adverses dans les dernières secondes.
«C’est la défensive qui nous a fait gagner ce match parce que c’était tellement serré, a analysé Alexander. C’était carrément un jeu de possession.»
Les deux équipes croiseront le fer à nouveau le 1er août, lors de la ronde préliminaire des Jeux olympiques de Paris.
L’Unifolié a amélioré sa fiche à 1-2 lors de parties préolympiques et il a disputé un premier match avec les joueuses de la WNBA Carleton, Aaliyah Edwards et Kia Nurse dans la formation.
Les Canadiennes termineront leur calendrier préparatoire mercredi, en se mesurant à l’Espagne. Elles amorceront le tournoi olympique contre la France, le 29 juillet.