Un homme d’Edmonton est reconnu coupable de terrorisme au Royaume-Uni

La Presse Canadienne
Un homme d’Edmonton est reconnu coupable de terrorisme au Royaume-Uni

EDMONTON — Un homme d’Edmonton a été reconnu coupable au Royaume-Uni d’appartenance à un groupe terroriste interdit.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déclaré que Khaled Hussein, un citoyen canadien, avait été reconnu coupable mardi d’être impliqué dans al-Muhajiroun, une organisation liée aux meurtres et aux attentats de Londres.

Les autorités policières affirment qu’il a été condamné aux côtés d’Anjem Choudary, directeur du groupe interdit, et qu’il a partagé des informations au nom de celui-ci.

Tous deux doivent être condamnés plus tard ce mois-ci.

La police a déclaré que Hussein, qui travaillait dans une station-service d’Edmonton, avait été identifié dès 2019 comme étant une personne d’intérêt parmi celles qui recrutent et radicalisent l’entrée dans l’extrémisme violent.

En juin 2023, la GRC a indiqué que les enquêteurs avaient appris qu’Hussein se rendait à Londres. Il a été arrêté un mois plus tard à l’aéroport de Heathrow.

Choudary a également été arrêté ce mois-là et accusé d’être membre du groupe, de le diriger et d’encourager son soutien.

La GRC ajoute que l’enquête impliquait les forces de l’ordre du Royaume-Uni et des États-Unis.

«Cette enquête est un exemple de la façon dont le partage d’informations et de renseignements ainsi que la collaboration entre les pays sont essentiels pour arrêter la propagation de l’extrémisme et de la radicalisation en ligne», a insisté la commissaire adjointe de la GRC, Lisa Moreland, de la région du nord-ouest.

«Cela nous rappelle que l’extrémisme peut s’installer même dans les endroits les plus improbables et que nous devons tous rester vigilants.»

Choudary, un citoyen britannique, a été reconnu coupable en 2016 pour des accusations de terrorisme liées à une invitation à soutenir des militants de l’État islamique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires