N.-É.: la famille du couple retrouvé mort dans un bateau veut des réponses

Michael MacDonald, La Presse Canadienne
N.-É.: la famille du couple retrouvé mort dans un bateau veut des réponses

HALIFAX — Le couple de Colombie-Britannique dont les restes ont récemment échoué sur l’île isolée de Sable en Nouvelle-Écosse a été identifié comme étant James Brett Clibbery, 70 ans, et son épouse Sarah Packwood, 54 ans.

La sœur de M. Clibbery, Lynda Spielman, a indiqué mardi que la GRC avait confirmé leur identité.

Mme Spielman, une résidante de Calgary, a dit avoir entendu de nombreuses théories sur ce qui est arrivé au couple aventureux après le 11 juin, lorsqu’ils ont quitté le port d’Halifax à bord d’un voilier de 13 mètres en route vers les Açores.

Mme Spielman a refusé de spéculer sur ce qui s’est passé lors de ce qui était censé être un voyage de 3200 kilomètres vers l’archipel portugais. La GRC a fait savoir qu’elle enquêtait toujours.

Lundi, la GRC a confirmé avoir identifié le corps de M. Clibbery avec l’aide du bureau du médecin légiste de la province, mais elle a refusé de divulguer son nom, invoquant la loi sur la protection de la vie privée.

La GRC avait précédemment confirmé que le voilier du couple, Theros, avait été porté disparu le 18 juin. Mais ce n’est que le 10 juillet — près d’un mois après leur départ — que leurs corps ont été retrouvés dans un bateau pneumatique de trois mètres sur l’île de Sable, à environ 280 kilomètres au sud-est d’Halifax.

Le Theros n’a pas encore été retrouvé. Un porte-parole du Bureau de la sécurité des transports du Canada, qui enquête sur les accidents maritimes, a affirmé que l’agence était toujours en train de recueillir des informations sur la disparition du bateau.

Aventures documentées

M. Clibbery et Mme Packwood, qui vivaient sur l’île Salt Spring, en Colombie-Britannique, se décrivent comme des voyageurs d’aventure. Ils publiaient régulièrement les détails de leurs voyages sur une chaîne YouTube appelée «Theros Sailing Adventures».

La chaîne présente des vidéos montrant des voyages en voilier qui s’étendent de la côte ouest du Canada au canal de Panama, et de l’Amérique centrale aux Maritimes. Le couple souriant peut souvent être vu en pleine mer à bord de leur yacht à deux mâts GibSea, doté d’un moteur électrique alimenté par des panneaux solaires.

«Oui, ils formaient un bon couple et ils nous manqueront», a mentionné Mme Spielman dans un courriel. «Theros Sailing Adventures documente vraiment leur vie presque depuis le jour de leur rencontre. Ils seront toujours présents avec leurs vidéos YouTube. De vrais personnages!»

Dans une courte vidéo publiée le 8 juin, Mme Packwood a inclus des images du voilier au yacht club de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, de l’autre côté du port d’Halifax, où elle a déclaré que le couple se préparait pour leur aventure «Green Odyssey».

«Tout va bien et si le temps le permet, le capitaine et moi avons l’intention de mettre les voiles dans un jour ou deux pour une traversée de l’océan», indique le message de Mme Packwood.

«Je m’efforcerai de documenter nos expériences tout au long du chemin et je pourrai publier des vidéos lorsque nous atteindrons la terre ferme.»

La vidéo montre l’extérieur du voilier élégant et se termine par le message «À bientôt de l’autre côté», superposé sur un ciel partiellement nuageux.

Le 11 juin, M. Clibbery a publié une vidéo sur Facebook le montrant à la barre du Theros alors que le bateau se trouvait à environ 15 kilomètres de la côte sud de la Nouvelle-Écosse, se dirigeant vers le sud-est à une vitesse de 5,5 nœuds par heure.

«Nous partons», a-t-il dit, le vaste paysage bleu de l’Atlantique Nord en arrière-plan. «Un gros navire derrière nous, et il est sorti d’Halifax derrière nous.»

Couple sans histoire

Mme Spielman a déclaré que la carrière de Mme Packwood s’était concentrée sur le travail humanitaire au Soudan, au Kosovo, en Macédoine, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Quant à son frère, elle a déclaré que M. Clibbery travaillait comme ingénieur de locomotive pour le chemin de fer Canadien Pacifique et avait pris sa retraite à 55 ans.

M. Clibbery et Mme Packwood se sont rencontrés pour la première fois en mai 2015 à un arrêt de bus à Londres, où M. Clibbery subissait des tests avant de donner un rein à sa sœur Glory, qui vivait à l’époque au Royaume-Uni.

Mme Packwood, qui travaillait à Londres au ministère britannique du Développement international, a rappelé sa première impression de l’homme. «Je pensais que Brett était si beau, comme Robert Redford», a-t-elle confié au journal londonien Guardian en octobre 2020. «Il était très intéressant et bavard.»

Le couple s’est découvert une passion commune pour les voyages et leur relation s’est épanouie. Il lui a demandé sa main au printemps 2016 alors qu’elle visitait son domicile à Salt Spring Island.

«Il m’a emmenée faire mon tout premier voyage en yacht et j’ai adoré, a relaté Mme Packwood. Brett m’a demandée en mariage dans la cabine principale du bateau.»

Leurs aventures à la voile ont commencé l’année suivante.

M. Clibbery a déclaré au Guardian qu’il était impressionné par l’ingéniosité de sa femme. «C’est une femme extraordinaire qui ne laisse jamais rien se mettre en travers de son chemin, a-t-il déclaré. Pas même des mois de mal de mer lorsque nous sommes partis naviguer.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires