L’espace multifonctionnel ne verra pas le jour à Mont-Saint-Grégoire

Marianne Lafleur
mlafleur@canadafrancais.com

L’espace multifonctionnel ne verra pas le jour à Mont-Saint-Grégoire
Le bâtiment principal de l'espace multifonctionnel aurait inclus un espace pour manger, des toilettes, un vestiaire et une salle de divertissement. (Photo : (Photo Gracieuseté))

Le gouvernement du Québec n’a pas accordé la subvention demandée par la Municipalité de Mont-Saint-Grégoire pour construire son espace multifonctionnel. La Municipalité a donc pris la décision de ne pas donner suite au projet.

« C’est certain que sans subventions, ce projet-là n’aura pas lieu », affirme Manon Donais, directrice générale et greffière- trésorière pour la Municipalité de Mont-Saint-Grégoire. « Ça ne tombe pas nécessairement tout à l’eau, mais celui-là dans son entièreté n’aura pas de continuité », nuance-t-elle. La Municipalité refera une demande de subvention l’an prochain.

Coût

Le coût total pour construire cet espace était estimé à 5,6 M$, et la subvention, demandée dans le cadre du nouveau Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air, aurait pu couvrir jusqu’à 66% du projet.

Un montant de 1,8 M$ aurait été puisé à même les surplus de la Municipalité. Une somme de 930 000$ provenait du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

Le reste de la facture devait faire l’objet d’une demande de règlement d’emprunt, mais pas moins de 444 citoyens avaient signé le registre pour exiger la tenue d’un référendum concernant un règlement d’emprunt. Les soumissions avaient donc toutes été annulées.

C’est pourquoi la Municipalité avait tenté de diminuer le montant d’emprunt en obtenant une subvention auprès du gouvernement.

Espace multifonctionnel

Le projet d’espace multifonctionnel, présenté au mois de mai 2023, aurait été situé sur le terrain des loisirs du 187, rang de la Montagne. Il aurait compris un bâtiment principal avec un espace pour manger, des toilettes, un vestiaire et une salle de divertissement.

Un terrain de basketball, une surface de deck-hockey et une patinoire couverte, entourée de gradins, étaient également dans les plans. 

L’espace multifonctionnel aurait également pu accueillir les enfants du camp de jour et servir de lieu pour l’organisation de fêtes et de spectacles ou de films en plein air.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires