Des écologistes perturbent l’accès à l’Aéroport de Montréal

Stéphane Blais, La Presse Canadienne
Des écologistes perturbent l’accès à l’Aéroport de Montréal

MONTRÉAL — Des militants écologistes qui réclament la fin de tout nouveau projet d’exploitation fossile ont perturbé l’accès à l’Aéroport international Montréal-Trudeau, mercredi.

Des militants du groupe «The last generation» se sont collé les mains au sol, sur l’une des voies qui mènent au débarcadère de l’aéroport de Montréal, mercredi vers 10h.

«Trois activistes se sont collé les mains au sol devant la route qui mène à l’aéroport, dans une perspective de bloquer cette place-là», a indiqué Jacob Pirro, un des porte-parole du groupe en entrevue avec La Presse Canadienne.

Vers 13h30, le Service de police de Montréal (SPVM) a procédé à une intervention qui a mené à l’arrestation de trois manifestants.

Ceux-ci ont été libérés sous promesse de comparaître. Ils font face à des accusations de méfait public.

«Ces gens demandent au gouvernement canadien d’endosser le traité de non-prolifération des énergies fossiles, qui demande l’arrêt de l’expansion des énergies fossiles, qu’on fasse une transition juste pour les personnes qui travaillent dans cette industrie et finalement qu’il y ait des lois contraignantes pour s’assurer de la diminution, jusqu’à un arrêt complet de l’industrie des combustibles fossiles», a expliqué Jacob Pirro.

«Une action concertée d’un groupe d’individus occasionne des délais pour accéder au site aéroportuaire de YUL, a écrit l’Aéroport international Montréal-Trudeau sur le réseau social X mercredi midi.

Des groupes écologistes ont revendiqué des actions semblables mercredi dans différents aéroports européens.

En début d’après-midi, le compte X associé à «The last generation» au Canada a écrit que les activistes «ne veulent pas perturber» et «ne veulent pas à avoir à faire ces choses».

Toutefois, est-il écrit, «lorsque nous sommes confrontés à une situation de vie ou de mort, la résistance non violente est notre dernière chance d’avancer. Le Canada doit mettre en œuvre un traité juridiquement contraignant sur les combustibles fossiles».

«The last generation» se décrit comme un groupe qui prône la résistance civile non violente.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires