Alberta: les incendies de forêt atteignent les périphéries de Jasper

Lisa Johnson et Dean Bennett, La Presse Canadienne
Alberta: les incendies de forêt atteignent les périphéries de Jasper

EDMONTON — L’un des deux incendies violents qui menacent Jasper, en Alberta, a ravagé la ville mercredi soir et a commencé à brûler des bâtiments.

Les responsables du parc national affirment que l’incendie a atteint l’extrémité sud de la communauté vers 18 h 40, heure locale, soit 20 h 40, heure normale de l’Est.

Des images sur les réseaux sociaux montraient des hôtels et d’autres bâtiments être prisonniers des flammes.

Certaines équipes de pompiers ont reçu l’ordre de se retirer alors que le brasier passait de la forêt aux rues.

«(La) qualité de l’air s’est détériorée au point que les pompiers forestiers et d’autres personnes sans appareil respiratoire autonome ont dû évacuer vers Hinton», a déclaré Parcs Canada dans un communiqué.

«Les pompiers résidentiels restent en ville et s’efforcent de sauver autant de structures que possible et de protéger les infrastructures essentielles, notamment l’usine de traitement des eaux usées, les installations de communication, l’oléoduc Trans Mountain et d’autres.»

Quelques heures plus tôt, tous les premiers intervenants avaient reçu l’ordre de quitter le parc national Jasper pour des raisons de sécurité et pour donner aux pompiers plus d’espace pour opérer.

Cela a provoqué une trainée de voitures et de camions serpentant vers l’est jusqu’à la ville de Hinton, devant les portes du parc.

Jasper a été assiégé par des incendies venant du nord et du sud, et les 5000 habitants de la ville, ainsi que 20 000 visiteurs du parc, ont déjà quitté les lieux deux nuits plus tôt.

L’incendie nord a été repéré à cinq kilomètres de Jasper plus tôt mercredi.

L’incendie du sud avait été signalé à huit kilomètres de la ville, mais Katie Ellsworth, de Parcs Canada, a déclaré que de fortes rafales soufflant derrière l’incendie l’avaient alimenté.

Les périmètres d’incendie ont changé de minute en minute. Mme Ellsworth a déclaré que les efforts de regroupement par hélicoptère avaient échoué.

Les équipes utilisant de l’équipement lourd pour construire les pare-feu n’ont pas pu terminer le travail avant de devoir se retirer pour des raisons de sécurité.

Les avions bombardiers d’eau n’ont pas pu aider en raison des conditions de vol dangereuses.

Une ultime tentative de rediriger le feu vers des obstacles naturels comme l’autoroute 16 et la rivière Athabasca a échoué en raison de «conditions défavorables».

L’espoir était que jusqu’à 20 mm de pluie, attendus dans la région plus tard mercredi soir, apporteraient un certain soulagement.

La province demande de l’aide

Le ministre des Forêts de l’Alberta, Todd Loewen, a demandé l’aide des Forces armées canadiennes.

«Nous demandons des ressources de lutte contre les incendies, un soutien aérien pour déplacer les équipes et les équipements de lutte contre les incendies de forêt, et bien plus encore», a-t-il écrit sur la plateforme de médias sociaux X.

Lundi, des incendies ont coupé l’accès routier à la ville de Jasper depuis l’est et le sud, obligeant les évacués à se diriger vers l’ouest en Colombie-Britannique dans une longue et lente cavalcade de minuit à travers des tourbillons de fumée, de suie et de cendres.

Le lendemain, les évacués en Colombie-Britannique, qui n’avaient pas d’endroit où rester ont reçu l’ordre de faire un long demi-tour en boucle pour contourner les incendies et retourner en Alberta vers les centres d’évacuation de Grande Prairie et de Calgary.

La Colombie-Britannique, aux prises avec ses propres incendies de forêt et ses évacués, n’avait pas la capacité d’aider l’Alberta, ont affirmé des responsables.

Arriver pour repartir

Au centre d’évacuation de Grande Prairie, Addison McNeill se souvient qu’elle venait tout juste de poser ses valises, après avoir quitté Edmonton, lorsqu’elle a reçu une alerte sur son téléphone l’informant qu’elle devait partir immédiatement.

«J’ai emménagé là-bas deux heures avant l’avis d’évacuation», a déclaré la jeune femme de 24 ans en entrevue

Mme McNeill s’est rendue dans un hôtel voisin, l’un des deux points de rendez-vous pour ceux qui n’avaient pas de moyen de transport. Elle a sauté dans un véhicule récréatif avec d’autres et est partie.

«Chaque personne en ville se dirigeait vers une sortie depuis environ six itinéraires différents, ce qui a entraîné des embouteillages», a-t-elle témoigné.

Elle a dit qu’en s’asseyant à l’intérieur du véhicule, elle se sentait si proche des incendies de forêt que les vitres semblaient sur le point de se briser sous la pression de l’air rouge, chaud et enfumé.

Le parc national Jasper, le plus grand des Rocheuses canadiennes, est considéré comme un trésor national et international.

Les Nations unies ont désigné les parcs qui composent les Rocheuses canadiennes, dont Jasper, site du patrimoine mondial en 1984 pour son paysage montagneux saisissant.

Jasper est célèbre pour la randonnée, le ski, le kayak et le vélo.

Il abrite également des dizaines d’espèces animales telles que le wapiti, la chèvre de montagne, le couguar, le lynx, l’ours noir et le grizzly.

— avec des dossiers de Fakiha Baig à Grande Prairie

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires