Des températures plus fraîches devraient aider à la lutte contre les feux en C.-B.

La Presse Canadienne
Des températures plus fraîches devraient aider à la lutte contre les feux en C.-B.

Les pompiers de la Colombie-Britannique s’attendent à ce que le temps plus chaud que d’habitude s’atténue jeudi, ce qui alimente l’espoir d’un répit dans leur lutte contre plus de 400 incendies.

Le BC Wildfire Service indique que les températures plus fraîches et la pluie dans le nord ont gagné le centre de l’intérieur de la province mercredi, rapprochant le mercure des normes saisonnières pour la première fois en un mois.

Le service de lutte contre les incendies de forêt affirme que les prévisions favorables donnent aux équipes une chance de progresser encore plus.

Au cours de la semaine dernière, au moins 239 incendies ont été éteints et au moins 124 incendies ont été maîtrisés.

Cependant, environ 260 incendies restaient incontrôlables mercredi soir.

Les pompiers de la Colombie-Britannique luttent contre une recrudescence des incendies de forêt depuis le week-end, lorsque le temps sec et la canicule ont été suivis de dizaines de milliers de coups de foudre, déclenchant de nombreux incendies.

Environnement Canada prévoit des températures de l’ordre de 25 °C dans certaines parties de l’intérieur de la province, notamment à Kamloops, Kelowna et Lytton, où les températures ont dépassé les 40 °C il y a quelques jours à peine.

Les températures dans le nord de l’intérieur, notamment à Prince George et à Williams Lake, devraient demeurer autour de 15 °C.

Parmi les incendies de forêt les plus graves de la province figure l’incendie de Shetland Creek, qui s’étend sur 225 kilomètres carrés, près de Spences Bridge, et qui a détruit environ 20 structures dans la vallée Venables, dont au moins six maisons.

Un autre incendie important est l’incendie d’Aylwin Creek qui brûle sur quatre kilomètres carrés au sud de Silverton, dans le district régional de Central Kootenay, qui, mercredi soir, a déclenché un ordre d’évacuation pour le village et 17 parcelles environnantes.

Sur l’île de Vancouver, l’incendie de forêt d’Old Man Lake devient incontrôlable à environ neuf kilomètres au nord de Sooke.

Une mise à jour du BC Wildfire Service indique que les incendies, d’une superficie d’un peu moins d’un kilomètre carré, ont connu une certaine croissance dans les zones non maîtrisées, mais la propagation s’est faite «loin de toute structure ou infrastructure critique», selon Julia Caranci, du Coastal Fire Centre.

«Nous n’avons actuellement recommandé aucune alerte ou aucun ordre d’évacuation associé à cet incident», a déclaré Mme Caranci dans une mise à jour publiée sur YouTube.

Selon le district régional de la Capitale, l’incendie de forêt brûle à quelques kilomètres au sud du réservoir du lac Sooke, qui fait partie de la zone d’approvisionnement en eau d’environ 350 000 personnes dans le Grand Victoria.

Le district a décrété un certain nombre de fermetures de lieux extérieurs en raison de l’incendie de forêt d’Old Man Lake, notamment la fermeture du parc régional de Sooke Potholes, du terrain de camping Spring Salmon Place et de l’accès au parc régional de Kapoor.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires