Le CF Montréal est prêt à entamer la Coupe des Ligues contre l’Orlando City SC

Simon Servant, La Presse Canadienne
Le CF Montréal est prêt à entamer la Coupe des Ligues contre l’Orlando City SC

MONTREAL — À défaut de tout casser dans la MLS, le CF Montréal a l’occasion de vivre un nouveau départ dans la Coupe des Ligues. En espérant que l’aventure s’échelonne sur plus que cinq jours.

Après avoir subi un revers à domicile aux mains de son éternel rival, le Toronto FC, le Bleu-blanc-noir a dégringolé hors du portrait des éliminatoires dans l’Association Est. La bonne nouvelle, c’est que pendant environ un mois, il n’a plus à se soucier de ce classement.

Les hommes de Laurent Courtois ont maintenant les yeux rivés vers la phase de groupes de la Coupe des Ligues, au cours de laquelle une défaite en lever de rideau pourrait les mettre dans le pétrin. C’est ce que la formation montréalaise tentera d’éviter lors de son premier match du tournoi contre l’Orlando City SC, vendredi soir, en Floride.

Les Montréalais viennent de disputer six parties en trois semaines, et ils en joueront deux autres en cinq jours pendant la Coupe des Ligues, en attendant de connaître leur sort pour la suite des choses. Courtois est conscient que la fatigue continue de s’accumuler, mais il préfère vivre cette situation et progresser dans le tournoi que de passer la majorité du mois d’août à se tourner les pouces.

«C’est particulier. Tu as envie de continuer à jouer parce que sinon, tu as le mois d’août complètement déchargé, mais en même temps, la pause peut donner une occasion de travailler physiquement pour préparer d’autres choses, a expliqué Courtois avant l’entraînement de son équipe, jeudi. C’est néanmoins une chance et une opportunité pour nous de faire partie de ces compétitions, peu importe les difficultés par rapport au calendrier.»

Le CF Montréal a d’ailleurs vécu ce scénario l’an dernier.

Il avait laissé filer une avance de 2-0 après la 88e minute contre UNAM avant de gagner en tirs de barrage. Ensuite, une maladresse de Mathieu Choinière avait éventuellement coûté la défaite contre D.C. United. La troupe montréalaise, alors dirigée par Hernan Losada, avait été éliminée trois jours plus tard et avait patienté pendant plus de trois semaines avant de reprendre l’action en MLS.

Au-delà des points amassés pour les victoires et les défaites en tirs de barrage, le différentiel de buts peut servir de bris d’égalité pour déterminer quelles équipes passent à la phase éliminatoire. Il s’agit là d’une raison supplémentaire pour le Bleu-blanc-noir de resserrer sa défensive, qui pointe au quatrième rang des pires de la MLS.

«La chose la plus importante dans un tournoi comme celui-ci, c’est de nous assurer d’être efficaces défensivement. Il faut limiter les buts que nous concédons et tenter d’obtenir le plus de blanchissages. Je crois que ça va nous aider à nous rendre plus loin, surtout quand tu dois jouer deux matchs rapides. Un bon premier résultat peut te placer en très bonne position», a noté l’attaquant Ariel Lassiter.

Contrairement à son deuxième adversaire, le club mexicain Atlético de San Luis, le CF Montréal connaît bien l’Orlando City SC. Les deux équipes se sont livré deux verdicts nuls cette saison, mais elles n’ont pas croisé le fer depuis le mois d’avril.

Le duel de vendredi est évidemment important pour la Coupe des Ligues, mais il pourrait également servir à passer un message dans la MLS. L’Orlando City SC détient une avance de sept points devant les Montréalais au septième échelon de l’Est.

«L’an dernier, Orlando était une de mes équipes les plus intéressantes à suivre. C’est l’une des plus compétitives dans l’engagement, l’impact et la gestion de la provocation. Ce sont des gars assez malins dans ces aspects-là du jeu. Nous aurons intérêt à rester vigilants», a déclaré Courtois.

«Ils voudront se battre et maintenir la possession du ballon assez haut sur le terrain, a ajouté Lassiter. Nous devrons combattre la chaleur et l’humidité aussi. Le plus important sera de jouer en unité.»

Courtois entend quelque peu expérimenter avec sa formation, tout en gardant en tête qu’il doit garder un effectif plutôt frais en vue du retour au stade Saputo, mardi.

«Nous allons expérimenter pour tenter de rester dans le questionnement et l’évolution. Nous ne voulons jamais rester trop rigides. En même temps, nous ne voulons pas faire n’importe quoi, parce que nous devons faire attention à la charge de travail de certains joueurs. Nous voulons présenter la formation la plus compétitive du moment, en pensant aussi au tournant rapide», a-t-il souligné.

Fraîchement revenu d’une participation au match des étoiles de la MLS, au cours duquel il a joué pendant 21 minutes, le Québécois Mathieu Choinière sera disponible pour l’affrontement contre l’Orlando City SC.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires