N.-É.: les réclamations d’assurance ont atteint 490 millions de dollars l’an dernier

Michael MacDonald, La Presse Canadienne
N.-É.: les réclamations d’assurance ont atteint 490 millions de dollars l’an dernier

HALIFAX — Les incendies de forêt dévastateurs et les inondations meurtrières qui ont frappé la Nouvelle-Écosse l’année dernière ont entraîné des pertes assurées de 490 millions de dollars, a indiqué le Bureau d’assurance du Canada dans un rapport publié jeudi.

« Les inondations et les incendies de forêt en Nouvelle-Écosse ont montré que nous ne sommes pas prêts, en tant que pays, à nous défendre contre les phénomènes météorologiques violents qui s’intensifient en raison du changement climatique», a affirmé Amanda Dean, vice-présidente du Bureau d’assurance, dans un communiqué.

En mai et juin de l’année dernière, deux incendies de forêt majeurs — l’un dans la région de Barrington et l’autre au nord d’Halifax, dans l’Upper Tantallon — ont détruit plus de 200 maisons et chalets, ainsi que plus de 150 autres structures. Les deux sinistres faisaient partie des 220 incendies de forêt signalés en Nouvelle-Écosse en 2023, marquant la pire saison d’incendies de forêt jamais enregistrée dans la province avec 25 000 hectares brûlés.

Le Service canadien des forêts a déterminé que lorsque les incendies ont éclaté, la province connaissait ses conditions les plus sèches depuis la Seconde Guerre mondiale. Les deux incendies se sont propagés rapidement grâce à des vents violents.

Les 21 et 22 juillet 2023, quatre personnes, dont deux enfants, sont mortes lorsque la municipalité de West Hants a été victime d’inondations généralisées après la chute de 250 millimètres de pluie en seulement 24 heures. Des inondations majeures causées par un cortège d’orages ont également été signalées dans East Hants et dans les régions de Lunenburg et du comté de Queens.

«Ces catastrophes consécutives ont mis en lumière les défis en cascade liés à la gestion de multiples crises qui se succèdent rapidement et ont souligné le besoin urgent d’une préparation globale aux catastrophes», prévient le rapport.

Celui-ci indique également que 88 % des réclamations liées à un incendie de forêt près d’Halifax ont été réglées, tout comme 90 % des réclamations liées aux inondations.

Près de la moitié de toutes les réclamations — évaluées à plus de 240 millions de dollars — ont été déposées pour des biens personnels perdus ou endommagés dans la région d’Upper Tantallon. Au total, 3240 réclamations de ce type ont été déposées dans la région au nord d’Halifax, et la réclamation moyenne s’élevait à 81 000 $.

En ce qui concerne les réclamations en suspens, le groupe industriel affirme que les réclamations d’assurance de biens personnels pour la reconstruction des maisons prennent généralement plus d’un an à être réglées, et les réclamations ne sont généralement pas considérées comme closes tant que tous les paiements n’ont pas été traités.

Le rapport indique que le processus de réclamation a été retardé par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la pénurie de matériaux de construction et le manque d’experts en sinistres.

Plus d’événements à prévoir

Mme Dean a déclaré que le secteur estime que des événements entraînant des pertes importantes devraient être attendus presque chaque année.

Le 24 septembre 2022, moins d’un an avant les catastrophes météorologiques de 2023, l’ouragan Fiona a causé d’importants dégâts dans les Maritimes et dans le sud-ouest de Terre-Neuve. Il s’agit de l’événement météorologique extrême le plus coûteux jamais enregistré au Canada atlantique, causant 660 millions de dollars de dommages assurés.

Il y a moins de deux semaines, un garçon de 13 ans à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, est décédé après avoir été emporté dans un fossé de drainage lors d’une crue soudaine provoquée par de fortes pluies. Les inondations ont causé d’importants dégâts dans toute la partie ouest de la province.

Le rapport indique que les dommages assurés liés aux événements météorologiques extrêmes au Canada ont montré une tendance à la hausse, avec des pertes dépassant 3 milliards $ par an en 2022 et 2023. En comparaison, entre 1983 et 2009, les assureurs canadiens ont subi en moyenne 512 millions $ par an en pertes liées aux intempéries.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires