L’ex-juge Turpel-Lafond aurait finalement des origines cries, conclut le Barreau

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne
L’ex-juge Turpel-Lafond aurait finalement des origines cries, conclut le Barreau

OTTAWA — Le Barreau de la Colombie-Britannique conclut qu’un test ADN a démontré qu’une ancienne juge accusée d’avoir faussement affirmé être Crie était «très probablement» d’origine autochtone.

Mary Ellen Turpel-Lafond, qui a été notamment directrice de la protection de la jeunesse en Colombie-Britannique, était aussi bien connue comme avocate spécialisée dans les droits des Autochtones.

Son identité autochtone avait fait l’objet d’une enquête du réseau anglais de Radio-Canada en 2022. La CBC remettait en question ses origines autochtones, notamment le fait que son père soit Cri. Le reportage avait également conclu que Mme Turpel-Lafond avait fait une fausse déclaration sur ses références.

Le Barreau a confirmé jeudi qu’elle a déformé certains éléments de son curriculum vitae et elle devra verser 10 000 $ à une organisation sans but lucratif qui soutient la justice autochtone.

Mais dans le cadre de son enquête, le Barreau de la Colombie-Britannique a indiqué qu’un généticien indépendant a découvert que Mme Turpel-Lafond avait très probablement des ancêtres très récents avec un ADN autochtone important.

Le test ADN et l’analyse génétique ont été fournis au Barreau de la Colombie-Britannique par Mme Turpel-Lafond.

La principale intéressée soutient qu’elle n’aurait jamais dû être obligée de prouver son identité autochtone et que les allégations d’usurpation lui ont causé énormément de tort, ainsi qu’à sa famille.

«Je suis reconnaissante d’avoir cette affaire derrière moi. J’ai été élevée par un père cri et une mère écossaise», a-t-elle réitéré jeudi dans un communiqué.

«J’ai hâte d’aller de l’avant et je continuerai de soutenir la justice pour les peuples autochtones et la paix entre tous les peuples, car cela correspond à mes valeurs et à mon travail professionnel», a-t-elle ajouté.

Après l’enquête de CBC sur Mme Turpel-Lafond, celle-ci a demandé à être retirée de l’Ordre du Canada. Elle a également rendu des diplômes honorifiques de plusieurs universités, dont Simon Fraser, Brock et deux écoles de l’île de Vancouver. Les universités McGill, de Carleton et l’Université de Regina ont annulé les bourses qu’elles lui avaient accordées auparavant.

Mme Turpel-Lafond a également été directrice du Centre d’histoire et de dialogue des pensionnats indiens de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a été professeure de droit titulaire jusqu’à la fin de 2022.

Excuses réclamées

Son avocat, David Wotherspoon, a déclaré dans un communiqué que l’enquête du Barreau de la Colombie-Britannique, qui a duré 18 mois, reflète ce que Mme Turpel-Lafond a toujours dit : «Elle est autochtone de naissance».

Il a ajouté que les gens devaient des excuses à sa cliente, qui était victime d’une campagne visant à la discréditer, elle et son travail, au moyen de fausses allégations.

«Pouvez-vous imaginer à quel point il serait paralysant de voir les fondements de votre identité détruits sur la base de fausses affirmations ? Il est épouvantable de voir avec quelle rapidité les gens se sont précipités pour vilipender quelqu’un dont la vie a été consacrée à la protection des enfants, le plus souvent des enfants autochtones», a plaidé Me Wotherspoon.

Mme Turpel-Lafond a déclaré au Barreau de la province qu’elle croyait que son père était Cri de Norway House, au Manitoba. Elle a aussi affirmé qu’elle croyait que son identité autochtone devrait être déterminée par «les lois, les coutumes, les pratiques et les traditions des peuples autochtones», indique le rapport.

Néanmoins, le Barreau rapporte qu’elle a volontairement subi un test ADN. Les résultats indiquent que «des marqueurs génomiques connus pour être présents de manière disproportionnée dans les populations autochtones sont présents».

Les résultats ont été fournis au généticien de l’Université McGill, Simon Gravel, pour examen, bien qu’il ne soit pas nommé dans le rapport.

En entrevue jeudi, M. Gravel a déclaré que ce n’était pas à lui de définir qui est autochtone ou non, mais qu’on lui avait demandé de commenter la fiabilité du test effectué par Nebula Genomics.

«Ce n’est pas un ancêtre d’il y a cinq générations, a précisé M. Gravel à propos des résultats. Il est plus probable qu’il s’agisse d’un parent ou d’un grand-parent qui a transmis des gènes autochtones.»

«Il s’agirait d’ancêtres récents.»

Il n’a pas pu déterminer si les gènes autochtones provenaient de la lignée paternelle ou maternelle.

Une mise en garde importante, a-t-il soutenu, est qu’il n’a pas collecté l’ADN lui-même et qu’il doit présumer que l’ADN provenait de Mme Turpel-Lafond.

Le Barreau a trouvé plusieurs exemples d’«interprétations erronées» dans la demande d’adhésion de Mme Turpel-Lafond en 2018. Elle savait, ou aurait dû savoir, qu’elles étaient fausses ou inexactes.

Par exemple, sa demande indiquait qu’elle était devenue membre du Barreau de la Nouvelle-Écosse en 1990, alors qu’elle avait en fait été admise en 1991. Elle a déclaré qu’elle était devenue membre du Barreau de la Saskatchewan en 1992, mais qu’elle n’avait été admise qu’en 1994.

Elle a également déclaré qu’elle avait été professeure titulaire à la faculté de droit de Dalhousie pendant 15 ans, alors qu’elle n’avait été titulaire que deux ans.

«L’avocate reconnaît que les avocats ont le devoir d’être exacts et honnêtes et qu’elle aurait dû faire plus attention à fournir des informations exactes dans sa demande d’admission au Barreau», indique le rapport, qui comprend également des lettres de soutien, notamment celles de l’avocat albertain et leader autochtone respecté Wilton Littlechild.

«J’admire son expertise acquise grâce à de véritables efforts, un travail acharné et une expérience. Sa base de traditions autochtones et la sagesse des aînés lui servent bien à améliorer les choses pour toutes nos relations», a déclaré M. Littlechild dans la lettre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires