L’Aéroport de Montréal a été à nouveau ciblé par des militants écologistes

La Presse Canadienne
L’Aéroport de Montréal a été à nouveau ciblé par des militants écologistes

MONTRÉAL — Des militants écologistes étaient de retour à l’Aéroport international Montréal-Trudeau jeudi soir, cette fois pour commettre des méfaits sur les vitres extérieures.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) s’est rendu sur les lieux vers 18 h pour soutenir la Sûreté aéroportuaire d’Aéroports de Montréal, alors qu’un petit groupe de manifestants ont aspergé de peinture les vitres extérieures de l’aéroport.

Le SPVM a confirmé en soirée qu’un homme de 25 ans et une femme de 29 ans ont été arrêtés pour ces méfaits, puis libérés sous promesse de comparution.

Aéroports de Montréal (ADM) a indiqué par courriel à La Presse Canadienne que la manifestation n’a eu «aucun impact» sur les opérations.

«Bien que nous respections le droit de chacun de s’exprimer, nous considérons qu’il est inacceptable de vandaliser une installation publique», a également souligné l’ADM.

«Comme notre organisation est bien engagée sur la voie du développement durable, nous déplorons que le site ait été ciblé par cet acte alors qu’il s’agit d’un débat de société beaucoup plus large.»

Cet incident est le deuxième en autant de jours ciblant l’aéroport international Montréal-Trudeau. Mercredi matin, les militants écologistes qui réclament la fin de tout nouveau projet d’exploitation fossile ont perturbé l’accès à l’installation, notamment en se collant les mains au sol sur l’une des voies qui mènent au débarcadère de l’aéroport de Montréal. Trois manifestants avaient alors été arrêtés.

Sur les réseaux sociaux, le groupe «The last generation» a affirmé être derrière ces manifestations.

«Cette action a lieu alors que des images dévastatrices des dégâts causés par les incendies de forêt nous parviennent de partout dans le pays», a indiqué le groupe sur Facebook. «Nous savons que le pétrole tue et nous devons agir immédiatement. Il ne nous reste plus beaucoup de temps.»

Des groupes écologistes ont revendiqué des actions semblables mercredi et jeudi dans différents aéroports européens.

Un total de 270 vols ont été annulés jeudi à l’aéroport de Francfort, en Allemagne, après que des militants écologistes ont franchi les barrières tôt le matin, avant de se coller au tarmac à divers endroits.

Mercredi, des militants pour le climat ont organisé ou tenté des actions similaires en Finlande, en Norvège, en Suisse et en Espagne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires