JO: Après avoir hésité, Nadal joue en simple et défait Marton Fucsovics en trois sets

La Presse Canadienne
JO: Après avoir hésité, Nadal joue en simple et défait Marton Fucsovics en trois sets

PARIS — Rafael Nadal a décidé à la dernière minute de jouer en simple aux Jeux olympiques de Paris, dimanche, et a remporté son match du premier tour contre Marton Fucsovics 6-1, 4-6, 6-4, ce qui lui permet de se préparer à affronter son grand rival Novak Djokovic.

Nadal a été accueilli par une ovation debout de la part des spectateurs. Plusieurs d’entre eux ont utilisé les appareils photo de leurs téléphones pour immortaliser le moment où il est entré sur le court Philippe-Chatrier, le même stade où il a remporté ses 14 titres record à Roland-Garros.

Une statue de Nadal se trouve à l’extérieur de l’enceinte et les amateurs se sont rassemblés autour de la structure en acier dimanche matin, alors que l’on ne savait pas encore s’il participerait au tournoi plus tard.

Non seulement l’Espagnol de 38 ans a joué, mais pendant de longues périodes, en particulier au début du match et dans les moments cruciaux de la fin, il a joué comme une version de lui-même que tout le monde a l’habitude de voir : le tennisman étoile sprintant, glissant, grognant, qui possède 22 trophées du Grand Chelem et a remporté la médaille d’or olympique pour l’Espagne en simple en 2008 et en double en 2016.

Et le public a adoré, le régalant d’applaudissements et scandant son surnom, «Ra-fa ! Ra-fa !»

Nadal a déclaré samedi soir, après avoir fait équipe avec Carlos Alcaraz pour remporter un match de double au premier tour, qu’il n’était pas sûr de participer au simple.

Au deuxième tour, Nadal doit affronter Djokovic, un Serbe de 37 ans. Si le rendez-vous a bel et bien lieu, il s’agira de leur 60e affrontement, soit plus que tous les autres hommes ayant joué l’un contre l’autre dans l’ère des professionnels, qui a débuté en 1968. Djokovic mène 30 à 29.

Avec ses 24 titres du Grand Chelem, Djokovic est le seul homme de l’histoire du tennis à en avoir plus que l’Espagnol.

«,Ç’a toujours été super spécial de jouer contre Novak, n’est-ce pas? Aucun doute là-dessus. Mais la différence, c’est que normalement, nous nous affrontons en finale ou en demi-finale. Ça, c’est la deuxième ronde», a lancé l’Espagnol, en ricanant.

Djokovic a été opéré à un genou en juin après s’être déchiré le ménisque à Roland-Garros au début du mois de juin, mais il s’est rétabli rapidement — et suffisamment bien — pour atteindre la finale de Wimbledon il y a deux semaines avant de s’incliner face à Carlos Alcaraz.

Nadal, quant à lui, a connu une série de blessures au cours des deux dernières saisons, dont une opération de la hanche en 2023, et sa cuisse droite était bandée dimanche. Il a dû se faire soigner un doigt de la main droite par un entraîneur dans le troisième set contre Fucsovics.

«Chaque match que j’ai joué contre Novak — presque chaque match — je suis arrivé dans une situation différente de celle dans laquelle je me trouve aujourd’hui. Cela rend le match plus difficile pour moi. Et plus imprévisible», a souligné Nadal. «Mais j’ai toujours de l’espoir, je crois toujours, et je vais donner le meilleur de moi-même.»

Une autre grande étoile du tennis masculin a triomphé dimanche. La carrière d’Andy Murray a été prolongée d’au moins un match lorsque son partenaire britannique Dan Evans et lui ont sauvé cinq balles de match lors d’une victoire en double au premier tour. Murray et Evans ont battu les Japonais Taro Daniel et Kei Nishikori 2-6, 7-6 (5), 11-9.

Biles, James et Durant en évidence

La journée de dimanche a aussi marqué l’entrée en scène, également très attendue, de la gymnaste américaine Simone Biles.

L’athlète de 27 ans a brillé pendant sa routine à la poutre, puis elle a brièvement quitté le tapis en compagnie de la thérapeute en chef de l’équipe américaine. Biles a été entendue en train de dire qu’elle a ressenti quelque chose d’anormal dans un mollet, et elle est montée sur le tapis avec la jambe gauche enrubannée.

Malgré ses problèmes, Biles a complété la journée avec un score cumulatif de 59,566 points, le meilleur score après deux des cinq sous-groupes de la compétition.

Au basket-ball masculin, les États-Unis, menés par LeBron James et Kevin Durant, qui ont amassé 21 et 23 points respectivement, ont facilement battu la Serbie 110-84 lors de leur match d’ouverture du tournoi olympique.

Durant a été particulièrement efficace tôt dans l’affrontement en réussissant ses huit premiers tirs. James a par ailleurs recueilli neuf rebonds et sept mentions d’assistance.

Les États-Unis ont également gagné en soccer féminin, 4-1 contre l’Allemagne, ce qui leur a permis de garantir leur place pour les quarts de finale. Sophie Smith a mené l’attaque des gagnantes avec un doublé.

Dans d’autres matchs, l’Australie a battu la Zambie 6-5, après avoir fait face à un déficit de 5-2 tôt en deuxième demie, le Japon a vaincu le Brésil 2-1 tandis que l’Espagne et la Colombie ont récolté des victoires par jeu blanc contre le Nigeria et la Nouvelle-Zélande, respectivement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires