Le directeur général de Venise- en-Québec, Lukas Bouthillier, a vu le fruit de ses efforts être souligné lors du congrès annuel de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ). Il a remporté le prix Mérites ADMQ, qui reconnait la qualité du travail bien fait, mais également le contexte particulier dans lequel s’est effectué le projet, l’activité ou la réalisation porté à l’attention du jury.
« J’ai bien apprécié la reconnaissance de ce prix-là et de voir que mon engagement pour le milieu est valorisé », réagit M. Bouthillier. Il occupe le poste de directeur général (DG) et greffier-trésorier de la Municipalité de Venise-en-Québec depuis décembre 2021. Il avait récemment agi comme directeur adjoint pendant 7 mois.
« J’aime tous les projets qu’il y a à Venise-en-Québec. Le paysage, c’est un petit village, mais qui bouge beaucoup, on a de beaux projets d’envergure, une belle équipe d’animation. C’est toutes des choses qui font que c’est intéressant pour un jeune DG comme moi de travailler dans ce milieu-là », exprime-t-il. Il mentionne aussi qu’il n’y a pas une journée pareille et il aime le fait que son travail ne soit pas routinier.
En plus d’être directeur général, M. Bouthillier enseigne à l’Université de Sherbrooke en comptabilité, en gestion de risques. C’est l’un des aspects qui ont été soulignés lorsqu’il a reçu son prix.
Réalisations
Les prix Mérites ADMQ visent à rendre hommage aux membres qui se sont distingués par leur contribution, leur engagement, leur implication, leur sens de l’innovation ou leur capacité à concevoir et à mettre en place des solutions ou à mener à bien des projets d’importance répondant à des besoins spécifiques ou à des situations particulières de la municipalité.
Parmi les réalisations concrètes dont il est fier, M. Bouthillier nomme le plan contre les îlots de chaleur, le fait que sa municipalité soit la première de la MRC du Haut-Richelieu à recevoir le sceau Concilivi, son enseignement à l’université en comptabilité, MBA et gouvernance, ainsi que les divers projets de bornes électriques.
« Le plus difficile, c’est qu’on est une petite équipe pour réaliser de gros projets. Je vais chercher de gros projets de subventions, comme les bornes électriques. On est rendu à plus de 10 bornes pour nos citoyens. On a construit un parc d’environ un demi-million en 2022, cette année on a prolongé le trottoir au centre du village. Tout ça, ce sont des projets qui étaient subventionnés », soutient le gestionnaire municipal.
Parcours
Lukas Bouthillier a décroché son diplôme d’études collégiales en sciences administratives au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu avant d’obtenir un baccalauréat en comptabilité à l’Université de Sherbrooke.
Il acquiert ensuite un diplôme d’études supérieures spécialisées en expertise comptable afin d’avoir son titre de CPA. Il détient aussi une maîtrise en comptabilité de l’Université de Sherbrooke qui lui permet d’enseigner au niveau universitaire. Il agit comme chargé de cours à l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.