Quels matériaux utiliser pour installer une toiture résidentielle?

Publi-t
Quels matériaux utiliser pour installer une toiture résidentielle?

Nous protégeant des intempéries et permettant une isolation aquatique et thermique de notre demeure, il n’y a pas à dire, le choix du revêtement de la toiture doit être effectué de façon judicieuse. Le tout, afin de profiter des nombreux avantages d’une toiture bien protégée pendant bon nombre d’années. Pour autant, le type de revêtement que l’on choisira aura une grande incidence sur le budget déterminé et la durée de vie, sans parler de l’allure de la bâtisse. Quels sont donc les types de matériaux les plus utilisés pour procéder à l’installation de toiture résidentielle?

Le bardeau d’asphalte

Une toiture résidentielle composée de bardeaux d’asphalte se veut propice à une grande efficacité d’installation, ainsi qu’un vaste choix de teintes, pour habiller notre demeure de charme et d’unicité. Le bardeau est également plus économique que n’importe quel autre type de matériau pour la toiture. Quand on opte pour le bardeau d’asphalte, un choix s’impose! En effet, il est possible de choisir parmi deux variétés. La première, le bardeau organique, est composé de papier recyclé que l’on vient plonger dans l’asphalte. Le matériau qui en résulte est souple et résistant aux écarts de température si fréquents d’une saison à l’autre. La seconde variété, le bardeau composé de fibre de verre, est conçu avec moins d’asphalte, ce qui le rend plus léger… et plus dispendieux. Toutefois, son osé prix haussé vient avec un avantage de taille, soit une meilleure résistance aux écarts de chaleur et de froid.

Le bardeau de cèdre

Quand une installation de toiture se dessine, il serait fort pertinent de miser sur le bardeau de cèdre. Avec le côté esthétique qu’il procure à toute demeure, il s’agit d’une option de prédilection pour plusieurs amateurs de bâtisses au cachet plus rustique. D’ailleurs, il est doté d’une grande durabilité et s’intègre à merveille sur une toiture résidentielle en pente. En outre, le bardeau de cèdre est imputrescible, ce qui le rend particulièrement intéressant pour résister aux insectes et à la moisissure.

L’acier

De son côté, la toiture en acier confère à la toiture un large choix de styles et de couleurs, pour rehausser la valeur et la beauté visuelle de la bâtisse. D’ailleurs, tout dépendamment de notre budget, l’architecture de la maison pourrait se conjuguer avec la toiture d’acier. Le tout, avec une facilité d’installation sans égal. En effet, ce métal est un matériau connu pour être léger et malléable, ce qui le rend idéal pour s’adapter à toutes les formes de charpente que ce soit. Enfin, une installation de toiture en acier permet de bénéficier d’une durée de vie dépassant les 50 ans et pouvant atteindre jusqu’à un siècle. Une charpente recouverte d’acier ne devrait donc pas nous inquiéter pour plusieurs décennies!

Par conséquent, il est possible de choisir parmi un vaste choix de matériaux pour recouvrir notre toiture résidentielle. De l’acier au bardeau de cèdre, on gagne à intégrer le charme d’un revêtement de qualité en faisant appel à l’expertise d’une équipe spécialisée dans l’installation de toiture.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires