Jagmeet Singh fait campagne sur le coût de la vie pour la partielle à Montréal

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne
Jagmeet Singh fait campagne sur le coût de la vie pour la partielle à Montréal

MONTRÉAL — Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a bon espoir de ravir le bastion libéral de LaSalle—Émard—Verdun le 16 septembre prochain dans le cadre de l’élection partielle. Il estime que son parti est le mieux placé pour lutter contre la hausse du coût de la vie.

Au lendemain du déclenchement de l’élection partielle par le premier ministre Justin Trudeau, M. Singh était de passage à Montréal pour faire campagne aux côtés de son candidat Craig Sauvé, lundi.

«On va montrer qu’on peut gagner n’importe où, et on va gagner dans ce comté-là», a soutenu le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) en point de presse devant le local électoral de M. Sauvé.

Les deux hommes ont posé quelques pancartes électorales dans les rues de la circonscription située dans le sud-ouest de la métropole québécoise. Certaines mettent de l’avant le candidat, tandis que d’autres affichent des slogans sur le logement abordable, l’urgence climatique et les soins de santé gratuits.

Depuis qu’il a commencé son porte-à-porte il y a quatre mois, «le coût de la vie, le coût des loyers, rejoindre les deux bouts, c’est vraiment ça qui est sur les lèvres des électeurs» de la circonscription, a affirmé M. Sauvé, un actuel conseiller municipal de Montréal.

L’enjeu du coût de la vie était aussi au coeur du message de M. Singh lundi. Selon lui, son parti a su démontrer qu’il pouvait faire une différence sur cette question.

«C’est nous qui avons forcé le gouvernement (Trudeau) à livrer des programmes comme les soins dentaires. On va continuer de se battre pour réduire les prix à l’épicerie», a-t-il dit, soulignant sa proposition pour plafonner les prix des aliments.

Le chef du NPD a accusé les libéraux d’avoir «laissé tomber les gens». Selon lui, en votant néo-démocrate, les électeurs ont la possibilité d’envoyer un message au gouvernement Trudeau: «le stau quo ne fonctionne pas» et «le fait que le coût de la vie continue d’augmenter, ça ne fonctionne pas», a-t-il déclaré.

M. Singh a affirmé qu’il prévoit revenir dans la circonscription au cours des prochaines semaines pour faire campagne avec son candidat.

Un sondage mené par la firme Mainstreet Research plus tôt ce mois-ci suggérait qu’une course à trois se dessinait dans LaSalle—Émard—Verdun. Le Parti libéral obtiendrait 26,2 % des intentions de vote, contre 23,7 % pour le Bloc québécois, 23,3 % pour le NPD et 11,9 % pour le Parti conservateur du Canada.

Dans cette course, M. Sauvé doit notamment affronter la libérale Laura Palestini, une autre conseillère municipale montréalaise, et le bloquiste Louis-Philippe Sauvé, actuellement coordonnateur aux communications et à l’administration à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC).

Se trouvent également sur les rangs pour les conservateurs, l’entrepreneur Louis Ialenti, et pour les verts, l’apicultrice Jency Mercier.

Lors des élections générales d’octobre 2021, David Lametti avait été réélu avec 42,9 % des voix, devant le Bloc québécois avec 22,1 % des suffrages et le NPD avec 19,4 % des votes. Le Parti conservateur avait obtenu 7,5 % et le Parti vert 3,0 %.

L’élection partielle est devenue nécessaire à la suite du départ de M. Lametti en janvier dernier.

M. Trudeau a aussi déclenché une élection partielle dans la circonscription d’Elmwood—Transcona, dans l’est de Winnipeg. Elle est vacante depuis le départ du député néo-démocrate Daniel Blaikie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires