Ottawa octroie 192 millions $ pour des projets d’énergie propre en Nouvelle-Écosse

La Presse Canadienne
Ottawa octroie 192 millions $ pour des projets d’énergie propre en Nouvelle-Écosse

HALIFAX — Le ministre fédéral de l’Énergie, Jonathan Wilkinson, a annoncé un financement de plus de 192 millions $ pour six projets d’énergie propre en Nouvelle-Écosse.

M. Wilkinson a affirmé que 117,6 millions $ serviront à l’installation de trois systèmes de stockage par batterie de 50 mégawatts qui seront exploités par Nova Scotia Power à Bridgewater, à Spider Lake et à White Rock.

Le ministre a indiqué que le financement s’ajoute au prêt de 138,2 millions $ annoncé en février par la Banque de l’infrastructure du Canada pour les projets de stockage par batteries.

De plus, M. Wilkinson a dit que trois projets de parcs éoliens recevront chacun 25 millions $ du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification d’Ottawa, d’une valeur de 4,5 milliards $.

Cet argent est destiné à soutenir les projets d’énergie éolienne près de Windsor (33,6 mégawatts), de Higgins Mountain (100 mégawatts) et de Wedgeport (84 mégawatts).

M. Wilkinson a affirmé que le gouvernement fédéral souhaite aider la Nouvelle-Écosse à électrifier son économie afin d’atteindre l’objectif de la province de se débarrasser du charbon.

En octobre dernier, le gouvernement fédéral a approuvé les plans de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick visant à éliminer progressivement le charbon d’ici 2030.

Selon M. Wilkinson, la décarbonisation est un «objectif économique et environnemental fondamental».

«Le secteur privé donne de plus en plus la priorité à l’accès à l’électricité propre pour soutenir les opportunités économiques et la compétitivité économique et pour saisir les opportunités de croissance futures», a-t-il fait valoir.

Mark Sidebottom, responsable de l’énergie propre à Nova Scotia Power, a déclaré que l’aide fédérale était la bienvenue.

Les travaux sont en cours sur les projets de stockage par batterie à Bridgewater et à Spider Lake, a souligné M. Sidebottom, ajoutant que les trois projets de stockage devraient être opérationnels en 2026 et qu’au moins deux des sites seront opérationnels d’ici à la fin de 2025. Les trois sites doivent stocker de l’énergie et la restituer au réseau électrique en cas de besoin.

Par ailleurs, M. Wilkinson a indiqué qu’il s’est également entretenu avec des représentants du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

La province cherche à obtenir le soutien du gouvernement fédéral pour couvrir les coûts de la dette de combustible accumulée par Nova Scotia Power en raison du retard dans le démarrage du projet hydroélectrique de Muskrat Falls, au Labrador.

Cette situation pourrait entraîner une augmentation des tarifs d’électricité dès cet automne.

«En fin de compte, nous souhaitons tous garantir aux contribuables de la Nouvelle-Écosse des tarifs abordables, tout en faisant preuve de prudence sur le plan financier», a dit M. Wilkinson, qui a promis une réponse «dans les deux prochains mois».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires