C.-B.: une vague de chaleur attendue alors que la pluie a atténué les incendies

Brenna Owen, La Presse Canadienne
C.-B.: une vague de chaleur attendue alors que la pluie a atténué les incendies

VANCOUVER — Les autorités de la Colombie-Britannique indiquent que les pluies récentes et les températures plus fraîches ont réduit l’activité des feux de forêt, en particulier dans la moitié nord de la province, mais qu’une autre vague de chaleur et de sécheresse devrait s’installer dans le sud de l’Intérieur.

La ministre de la Gestion des urgences, Bowinn Ma, a affirmé que les récentes conditions météorologiques clémentes ont apporté «un soulagement indispensable» aux communautés et aux équipes de lutte contre les incendies. Elle a ajouté que plusieurs ordres d’évacuation et alertes ont été levés concernant les incendies d’Antler et de Shetland Creek.

Néanmoins, elle a averti que les incendies de forêt menacent toujours les communautés, en particulier dans le sud-est, et que dans la province, les équipes de lutte contre les incendies de forêt et les intervenants d’urgence font «tout ce qu’ils peuvent» pour assurer la sécurité des gens. Plus de 10 équipes de recherche et de sauvetage ont été déployées pour soutenir les évacuations la semaine dernière, a précisé Mme Ma.

«Malgré un temps plus frais, je tiens à encourager tout le monde à continuer d’être vigilant et de se préparer. Comme nous le savons, la situation des incendies de forêt peut changer rapidement, et nous pourrions voir davantage d’incendies à mesure que les températures se réchauffent à nouveau dans les prochains jours», a prévenu la ministre.

Environ 1350 personnes font toujours l’objet d’ordres d’évacuation, principalement dans la région centrale de Kootenay, dans le sud-est de la Colombie-Britannique; 2800 autres personnes ont été informées qu’elles doivent être prêtes à partir dans un bref délai.

Le ministre des Forêts, Bruce Ralston, a averti que les interdictions levées pourraient être rétablies si les conditions se détérioraient.

Un mois d’août chaud et sec

Lors d’un breffage sur la situation des incendies de forêt dans la province, le directeur des opérations provinciales du BC Wildfire Service, Cliff Chapman, a mentionné que la pluie avait contribué à «éteindre» les incendies dans la moitié nord de la province, mais que les prévisions météorologiques suggèrent qu’un «climat chaud et sec» reviendra en août.

Dans le sud, il y avait eu suffisamment de pluie pour donner aux équipes un «temps d’intervention» sur plusieurs incendies difficiles qui ont conduit à des ordres d’évacuation, a poursuivi M. Chapman.

Celui-ci a ajouté qu’une autre crête anticyclonique pourrait se former au-dessus de la Colombie-Britannique d’ici la fin de semaine, en particulier dans le sud de la province, ce qui marquera le retour à des températures saisonnières ou supérieures à la normale.

«À l’heure actuelle, nous prévoyons assister à un retour aux températures de l’ordre 30 degrés», a-t-il mentionné, ajoutant que cela entraînerait des conditions de lutte contre les incendies «très difficiles».

«Nous prévoyons, probablement au cours des 10 à 14 prochains jours, peu ou pas de pluie dans la partie sud de la province, et cela pourrait également s’étendre vers le nord.»

Bon nombre des quelque 340 incendies de forêt actuellement actifs en Colombie-Britannique sont concentrés dans le sud-est, où des centaines d’habitants des communautés de Slocan et Silverton ont été forcés de quitter leurs maisons en raison du danger.

Le district régional de Central Kootenay a abaissé l’ordre d’évacuation de 185 propriétés à Silverton et de 17 propriétés dans les environs à l’état d’alerte mardi. Cela survient alors que l’incendie de forêt voisin du ruisseau Aylwin continue de brûler de manière incontrôlable. Le district a également annulé l’alerte d’évacuation pour le village de New Denver, notant que le service de lutte contre les incendies de forêt a désormais classé l’incendie voisin du ruisseau Wilson comme sous contrôle.

Le nombre d’incendies actifs est en baisse par rapport aux plus de 400 de la semaine dernière, 46 % des incendies actuels étant classés comme étant hors de contrôle.

Le service de lutte contre les incendies de forêt affirme que 90 % des incendies actifs ont été déclenchés par des orages qui ont balayé une grande partie de l’intérieur au cours des dernières semaines.

Le nombre de personnes déployées pour lutter contre les incendies a considérablement augmenté au cours des deux dernières semaines, pour atteindre un peu plus de 1500 pompiers et plus de 200 agents de protection des structures. Un peu plus de 190 avions sont également utilisés dans la bataille.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires