Discrimination: le Conseil privé poursuivra ses efforts de lutte contre le racisme

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne
Discrimination: le Conseil privé poursuivra ses efforts de lutte contre le racisme

OTTAWA — Le plus haut dirigeant de la fonction publique fédérale se dit personnellement engagé à «une action continue» pour lutter contre le racisme et la discrimination sur le lieu de travail, à la suite de la publication d’un rapport interne détaillant les expériences troublantes de certains fonctionnaires racialisés.

Le greffier du Conseil privé, John Hannaford, affirme que son ministère a mis en place un certain nombre d’initiatives, notamment un bureau dirigé par un responsable de la diversité, chargé d’élaborer un plan de lutte contre le racisme et favorisant l’équité.

Ses commentaires surviennent après que la Coalition contre la discrimination en milieu de travail a rendu public lundi un rapport détaillant la discrimination et le racisme auxquels sont confrontés des employés du Bureau du Conseil privé.

La coalition a obtenu le rapport grâce à la Loi sur l’accès à l’information.

Ce rapport contient le témoignage de fonctionnaires noirs et racialisés qui décrivent avoir été ignorés pour des opportunités d’avancement professionnel ayant plutôt été offertes à leurs collègues blancs, et cite l’exemple d’employés noirs qui ont déclaré avoir dû intervenir auprès de gestionnaires qui utilisaient le mot en N en leur présence.

M. Hannaford a fait savoir dans un communiqué que ce rapport, partagé à l’interne l’année dernière, fait partie d’un effort de lutte contre le racisme et de recherche d’équité lancé en 2021.

En réaction aux informations révélées par le rapport, la coalition a demandé la démission de la sous-greffière Nathalie Drouin, qui, selon elle, est responsable du dossier de discrimination depuis 2021, et de Matthew Shea, secrétaire adjoint du cabinet, des services ministériels et des affaires corporatives.

«Nous sommes particulièrement préoccupés par le manque de mesures de responsabilisation à l’encontre des dirigeants qui étaient aux commandes alors que la discrimination généralisée était monnaie courante», a déclaré Nicholas Marcus Thompson, président du Black Class Action Secretariat, qui dirige la coalition, lors d’une conférence de presse tenue lundi.

M. Hannaford a répondu que le gouvernement ne leur demanderait pas de démissionner.

Dans le communiqué qu’il a fait diffuser mardi, il a réitéré «toute (sa) confiance» en Mme Drouin et M. Shea.

«L’ensemble de l’équipe de direction et moi-même nous engageons à prendre des mesures continues pour identifier et éliminer tout obstacle pouvant exister dans la fonction publique fédérale», a-t-il avancé.

Son bureau a créé un poste d’ombudsman «pour contribuer à favoriser la confiance et la sécurité psychologique», mis en place une formation pour lutter contre les préjugés, offert un soutien aux réseaux dirigés par les employés et des programmes de développement professionnel pour les employés noirs, autochtones et racialisés, a-t-il rappelé.

Le gouvernement a amélioré la représentation au sein du ministère, a-t-il poursuivi, notamment en augmentant la proportion d’employés racialisés dans ses rangs de direction de 10,1 % à 27,3 % depuis 2020.

M. Thompson a déclaré lundi que de nombreuses recommandations clés du rapport n’avaient toujours pas été prises en compte, et a cité comme exemple des pratiques d’embauche équitables, telles que la sélection anonyme et l’embauche par des tiers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires