Le défenseur Kaiden Guhle accepte un contrat de 6 ans et 33,3 M$US du Canadien

La Presse Canadienne
Le défenseur Kaiden Guhle accepte un contrat de 6 ans et 33,3 M$US du Canadien

BROSSARD — Le Canadien de Montréal a poursuivi la consolidation de sa défensive à long terme, mercredi, après avoir consenti un contrat de six saisons d’une valeur totale de 33,3 millions $ US au défenseur Kaiden Guhle.

L’entente, valide de la saison 2025-26 à celle de 2030-31, lui rapportera un salaire annuel moyen de 5,55 millions $, a précisé le directeur général du Canadien, Kent Hughes, par voie de communiqué.

«Je crois beaucoup en ce groupe de joueurs, je suis prêt à passer à la prochaine étape avec eux. De plus, j’adore la ville et les partisans», a dit Guhle pour expliquer sa décision de signer une entente à long terme, lors d’une vidéoconférence depuis l’Alberta.

Les attaquants Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky ont tous signé des pactes de huit ans au cours des trois dernières années et pour Guhle, il ne faisait aucun doute qu’il voulait de continuer de grandir à leurs côtés.

«On a notre noyau de joueurs pour plusieurs années à venir et je suis près d’eux ainsi que de plusieurs autres gars au sein de l’équipe, a ajouté le défenseur. Je crois vraiment en nous et j’ai déjà hâte de rivaliser à leurs côtés chaque soir.»

Au niveau junior, Guhle a toujours été considéré comme un leader et il se dit prêt à jouer un plus grand rôle à ce niveau au cours des prochaines saisons. Il dit d’ailleurs avoir beaucoup appris des vétérans David Savard et Mike Matheson.

«J’ai été chanceux de pouvoir les regarder au cours des deux dernières années, a-t-il avoué. Ils ont démontré beaucoup de leadership envers les jeunes joueurs de l’équipe. Je me sens prêt maintenant à assumer un plus grand rôle à ce niveau-là.»

Lane Hutson et Logan Mailloux, pour ne nommer que ceux-là, sont deux jeunes défenseurs qui pourraient bien bénéficier des précieux conseils de Guhle.

«Logan (un match) et Lane (deux matchs) ont bien joué avec nous l’an dernier, a indiqué Guhle. Il y aura beaucoup de compétition au camp d’entraînement. J’imagine que c’est un beau problème à avoir. Ce sera plaisant de pouvoir rivaliser avec eux.»

Guhle a disputé 70 matchs avec le Tricolore en 2023-2024, obtenant six buts et 16 mentions d’aide, en plus de purger 56 minutes de punition.

Le hockeyeur d’Edmonton, en Alberta, s’est classé au deuxième rang de l’équipe avec 178 tirs bloqués, ainsi qu’au troisième rang avec une moyenne de temps de jeu par match de 20:51 (minimum de cinq matchs joués).

Âgé de 22 ans, Guhle a pris part à son 100e match dans la LNH le 29 février dernier en Floride, face aux Panthers. Le défenseur de six pieds trois pouces et 201 livres a amassé 40 points (10-30) en 114 rencontres dans la LNH depuis ses débuts en 2022-2023.

Guhle a été sélectionné au premier tour, 16e au total, par le Bleu-blanc-rouge lors du repêchage de la LNH en 2020.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires