Un glissement de terrain mène à des évacuations en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne
Un glissement de terrain mène à des évacuations en Colombie-Britannique

WILLIAMS LAKE, B.C. — Un homme qui campait le long de la rivière Chilcotin, dans le centre de la Colombie-Britannique, s’est réveillé au bruit d’un glissement de terrain et s’est enfui alors que le sol bougeait sous ses pieds.

Debra Bortolussi, de Central Cariboo Search and Rescue, rapporte que l’homme leur a dit qu’il avait installé un camp avec son chien lors d’une excursion de rafting le long de la rivière, lorsqu’il a entendu des bruits vers minuit, le poussant à s’enfuir.

Mme Bortolussi estime que «cela ressemble à un miracle» que l’homme n’a pas été pris dans le glissement de terrain alors qu’il s’est enfui sur des débris en mouvement, qui ont ensuite emporté son camp et son équipement de rafting.

Elle ajoute que le chien de l’homme a disparu, mais les sauveteurs espèrent pouvoir le retrouver, car le campeur lui avait crié de le suivre pendant la fuite.

Mme Bortolussi affirme que l’homme a été blessé au bas du corps lors de son évasion et qu’il se trouve désormais dans un état stable après une opération de sauvetage impliquant un hélicoptère.

«Sa tente, son radeau, tout a été emporté par le glissement de terrain», a-t-elle témoigné mercredi en entrevue.

L’homme a passé la nuit au sommet de la zone d’éboulement, où un résident local l’a repéré avant de contacter les équipes d’urgence vers 8 h du matin mercredi.

Le glissement de terrain a bloqué la rivière et entraîné des ordres d’évacuation sur une distance de 107 kilomètres dans le district régional de Cariboo en raison du «danger immédiat pour la vie et la sécurité» causé par les inondations subséquentes.

Le district a également décrété l’état d’urgence locale, demandant aux habitants de rassembler leur famille et d’emmener toute autre personne susceptible d’avoir besoin d’aide pour sortir.

Le district régional affirme que les habitants des zones dont l’évacuation a été ordonnée devraient emprunter les itinéraires disponibles vers le nord jusqu’à l’autoroute 20 et vers l’est jusqu’à Williams Lake.

La nation Tsilhqot’in, située à proximité, indique dans un communiqué publié sur sa page Facebook qu’elle a activé son centre des opérations d’urgence pour aider ceux qui en ont besoin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires