Un père et son fils accusés de terrorisme à Toronto

La Presse Canadienne
Un père et son fils accusés de terrorisme à Toronto

TORONTO — Un père et son fils qui auraient planifié une violente attaque à Toronto et qui avaient des liens avec le groupe État islamique (EI) font face à des accusations liées au terrorisme, a annoncé mercredi la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Les deux hommes ont été arrêtés dans un hôtel de Richmond Hill, en Ontario, durant la fin de semaine, et étaient en possession d’une hache et d’une machette, a indiqué la police fédérale.

La GRC a précisé que le père de 62 ans et son fils de 26 ans étaient «à un stade avancé de la planification d’une attaque grave et violente à Toronto».

«L’accusé a sciemment facilité des activités terroristes dans la région du Grand Toronto, indique un communiqué de la GRC. Il n’y a aucune preuve suggérant qu’il subsiste un risque pour le public.»

Lors d’un breffage avec les journalistes à Newmarket, en Ontario, les agents de la GRC ont refusé de fournir des détails sur l’étendue des liens entre l’accusé et l’EI.

Le surintendant James Parr a cependant mentionné que les armes que possédaient les hommes sont révélatrices de ce que la GRC considère comme une stratégie plus large de «faible technologie» déployée par des groupes terroristes.

Il a ajouté que l’un des hommes avait déjà été accusé d’une attaque survenue à l’extérieur du Canada en 2015.

Les deux hommes font face chacun à une accusation de participation aux activités d’un groupe terroriste, de facilitation d’activités terroristes, de complot en vue de commettre un meurtre et de possession d’armes dans un dessein dangereux.

Le père fait également face à une accusation supplémentaire de voies de fait graves.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires