Un mort après l’effondrement d’une tente dans un centre de méditation en Alberta

Fakiha Baig et Jack Farrell, La Presse Canadienne
Un mort après l’effondrement d’une tente dans un centre de méditation en Alberta

BUSBY, Alta. — Une retraite bouddhiste de dix jours organisée au nord-ouest d’Edmonton, en Alberta, devrait débuter vendredi, même si une tente s’est effondrée sous des vents violents deux jours plus tôt, tuant une personne et en blessant des dizaines d’autres.

Un organisateur, qui a refusé d’être identifié, a affirmé que les participants étaient venus de loin pour participer à l’événement et que les responsables du Centre de méditation de Westlock envisageaient la possibilité d’ajuster certaines de ses activités à la lumière de la tragédie.

Des vents et de la pluie ont frappé la zone peu avant l’effondrement vers 17h30, mercredi, a indiqué l’organisateur, ajoutant que la tempête a duré une heure, environ.

Vers midi jeudi, la tente froissée pouvait être vue dans le jardin du monastère près de Busby. À l’intérieur d’une autre tente toujours érigée sur le terrain, on pouvait voir des dizaines de personnes en robe faisant la queue et des bénévoles préparant de la nourriture à l’intérieur.

Selon le caporal de la GRC Troy Savinkoff, jusqu’à 100 personnes se trouvaient dans et autour de la tente.

Parmi les victimes, a-t-il précisé, plusieurs ont été grièvement blessées et une cinquantaine ont subi des blessures mineures allant de bosses et des contusions à des fractures.

«Nous espérons déterminer exactement quelles circonstances ont pu conduire à cela, a-t-il indiqué, jeudi. Nous savons cependant que les vents extrêmes ont été un facteur contributif majeur.»

Un orage violent a produit des rafales de vent d’environ 80 à 100 kilomètres par heure dans la région, a confirmé Alysa Pederson, météorologue chargée de la préparation aux alertes à Environnement et Changement climatique Canada.

La GRC locale a reçu l’aide d’agents des détachements voisins, ainsi que d’ambulances et d’équipes de pompiers. Le ministère de la Santé et de la Sécurité au travail enquête également: des représentants sont sur les lieux depuis mercredi soir.

L’organisateur de la retraite a précisé que la personne décédée n’était pas canadienne, mais n’a fourni aucun autre détail sur cette personne.

Il a ajouté que bon nombre des blessés étaient des personnes âgées qui se trouvent en convalescence à l’hôpital. Certains devraient obtenir leur congé jeudi et sont invités à retourner au centre pour bénéficier de l’aide du personnel médical et des psychologues sur place.

Le centre, géré par l’Institut de recherche bouddhiste d’Edmonton, indique sur son site Internet qu’il peut accueillir plus de 750 invités sur son terrain. Il comprend des jardins, des résidences pour moines et religieuses, des logements pour les invités en retraite, une salle de méditation formelle et un mausolée.

L’institut affirme avoir créé le centre après que les retraites et les événements culturels organisés dans son principal monastère Truc Lam, à Edmonton, furent devenus si populaires qu’il avait besoin de plus d’espace.

La retraite annuelle gratuite a accueilli des centaines de personnes de partout au Canada et aux États-Unis depuis 2007, a indiqué l’organisateur.

Mike Ellis, ministre de la Sécurité publique et des Services d’urgence de l’Alberta, a affirmé sur le réseau social X que le gouvernement «[était] là pour soutenir les premiers intervenants dans cette situation difficile».

Le fournisseur d’électricité Fortis Alberta a mentionné qu’il s’efforçait de rétablir l’électricité dans certaines zones du comté de Westlock.

«Il y a plusieurs poteaux et fils tombés et des arbres sur nos lignes électriques. Les services de transport et de distribution ont été endommagés», peut-on lire dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Cet événement n’est pas sans rappeler un autre drame ayant bouleversé la province. Le 1er août 2009, un spectateur a été tué et 75 autres ont été blessés après que des vents violents ont provoqué l’effondrement d’une scène de concert lors du festival annuel de musique country Big Valley Jamboree à Camrose.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires