Giroud est prêt à mener le LAFC au prochain niveau après être arrivé aux États-Unis

Joe Reedy, The Associated Press
Giroud est prêt à mener le LAFC au prochain niveau après être arrivé aux États-Unis

Il aura fallu moins de 24 heures à Olivier Giroud pour découvrir l’un des inconvénients de la Californie du Sud : le trafic.

Giroud est arrivé à Los Angeles mercredi soir. Sa conférence de presse d’introduction avec le LAFC a été retardée de 35 minutes parce que sa famille était coincée dans les embouteillages en route vers un hôtel du centre-ville.

«C’est le seul point faible», a dit Giroud en riant, à propos du trafic.

L’attaquant français de 37 ans s’est entendu avec le LAFC en mai dernier. Giroud arrive aux États-Unis après 18 ans passés dans les meilleures ligues professionnelles de France, d’Angleterre et d’Italie. Cela inclut les quatre dernières saisons avec l’AC Milan. Il compte 285 buts en 716 matchs de club.

Giroud s’entraînera avec le LAFC pour la première fois vendredi, mais sa première apparition dans un match surviendra probablement dans quelques semaines seulement.

Giroud est passé bien près de venir à Los Angeles il y a quatre ans. Il a déclaré avoir rencontré des représentants du Galaxy, mais leur avoir dit que ce n’était pas le bon moment pour lui de quitter l’Europe.

Au lieu de cela, Giroud portera le numéro 9 pour le plus grand rival du Galaxy.

«Je suis ravi d’être ici à Los Angeles et de rejoindre un grand et jeune club qui fait toujours très bien, a indiqué Giroud. J’ai hâte d’être sur le terrain avec les gars pour apporter mon expérience. Mes objectifs sont d’être un compétiteur et de toujours essayer de tout donner pour l’équipe.»

La dernière apparition internationale de Giroud pour la France a eu lieu le mois dernier lors de l’Euro. Il est sorti du banc lors de quatre matchs, dont dans une défaite de 2-1 contre l’Espagne, futur champion, en demi-finale.

Il était membre de l’équipe qui a remporté la Coupe du monde de 2018 et a marqué un nombre record de 57 buts en 137 matchs pour les Bleus.

Lorsque Giroud disputera son premier match pour le LAFC, il sera le 17e joueur à avoir remporté une Coupe du monde et à avoir disputé un match en MLS.

Le contrat de Giroud avec le LAFC couvre la saison 2025 et comprend une option pour 2026.

Il est le deuxième joueur français du LAFC, rejoignant le gardien et ancien coéquipier national Hugo Lloris. Antoine Griezmann a également été au cœur de rumeurs pour une éventuelle venue en MLS avec la formation californienne.

Avant de venir aux États-Unis, Giroud a déclaré avoir parlé à Zlatan Ibrahimovic, qui a passé deux saisons avec le Galaxy.

«Il m’a dit que j’apprécierais la ligue en tant qu’attaquant parce que les équipes ne jouent pas pour conserver des avances ou pour défendre. Elles jouent pour marquer des buts, a-t-il expliqué. Il m’a juste dit de faire attention si je jouais en août à Houston parce que j’aurais chaud.»

L’offensive de Giroud n’a jamais cessé d’augmenter au cours des quatre dernières saisons. Après avoir inscrit seulement quatre buts pour Chelsea en 2020-2021, il en a inscrit 11 lors de sa première saison avec l’AC Milan en 2021-2022, puis 13 la saison suivante et 15 lors de la dernière campagne.

Le LAFC est à deux points du Galaxy dans l’Ouest, mais a deux matchs en main. L’équipe a remporté sa première Coupe MLS en 2022 et a atteint la finale l’année dernière avant de perdre contre le Crew de Columbus.

Ce n’est pas la première fois que l’entraîneur-chef Steve Cherundolo doit travailler avec une embauche estivale importante. Il l’a fait il y a deux ans avec Gareth Bale et Giorgio Chiellini.

«Tu as carte blanche avec le groupe. Tu peux dire tout ce que tu veux, je te soutiens», a dit Cherundolo à Giroud lors de la conférence de presse.

«C’est un éternel gagnant, un marqueur, un champion. C’est ce dont nous avons besoin pour amener notre club encore plus loin, a ajouté Cherundolo. Et plus important encore, son leadership, que j’ai vraiment hâte de voir.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires