Lina Yunes démissionne pour appuyer Frédéric Beauchemin

Marianne Lafleur mlafleur@canadafrancais.com

Lina Yunes démissionne pour appuyer Frédéric Beauchemin
Lina Yunes avait été élue présidente par intérim de la Comission-Jeunesse du Parti libéral du Québec en mars dernier. (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

La présidente de la Commission- Jeunesse du Parti libéral du Québec (PLQ), Lina Yunes, démissionne de son poste afin d’appuyer Frédéric Beauchemin dans une éventuelle course à la chefferie du PLQ. La Johannaise souhaitait respecter le choix des jeunes libéraux d’avoir une aile jeunesse neutre en ce qui concerne les potentiels candidats.

La jeune femme voit en Frédéric Beauchemin le candidat parfait pour incarner la force économique du parti. « La raison principale pour laquelle j’ai commencé mon implication, c’est parce que je trouvais qu’on avait besoin d’un parti politique qui était une figure économique parce que pour moi, l’économie c’est ce qui fait propulser le Québec vers l’avant », affirme-t-elle. 

Elle aimerait que sa formation politique mette davantage de l’avant cette valeur, et pour elle, c’est M. Beauchemin, la personne la mieux placée pour le faire.

« Grâce à toute son implication et toute sa carrière professionnelle, notamment en étant directeur des marchés des capitaux du Québec pendant plus de 30 ans à la Banque Scotia, c’est vraiment quelqu’un qui va défendre les intérêts de notre province pour tout ce qui en est de nos finances publiques et de notre économie », opine-t-elle.

Soucis de neutralité

Aucune règle de la Commission-Jeunesse ne stipule que la présidence doit être neutre, mais la jeune politicienne affirme que les membres exerçaient de la pression pour que leur instance adopte une position d’impartialité envers la course à la chefferie.

« Ce que je comptais faire quand j’ai été élue, c’était de rester neutre dans mes fonctions, de m’impliquer dans aucune équipe de chefferie, mais les jeunes pensaient que j’allais toujours favoriser Frédéric », raconte-t-elle.

Elle s’est donc résignée à quitter ses fonctions et y aller à fond dans l’expérience d’une course à la chefferie. « La commission jeunesse, elle, sera toujours là », lance-t-elle.

À noter que Lina Yunes est employée au bureau de Frédéric Beauchemin. Si le député de Marguerite-Bourgeoys en venait à se lancer officiellement dans la course, Lina Yunes révèle qu’elle occuperait le poste de représentante jeune au sein de son équipe de campagne.

Course à la chefferie

Denis Coderre est actuellement le seul candidat à s’être lancé officiellement dans la course à la chefferie. Il y a deux mois, 81 jeunes libéraux ont donné leur appui à Charles Milliard, un autre candidat pressenti pour briguer la tête du PLQ.

Au sein des jeunes libéraux, il y a une forte préférence pour les candidatures de Frédéric Beauchemin et de Charles Milliard, selon Mme Yunes.

Pour elle, c’est un avantage que plusieurs candidats songent à se lancer dans la course. « Ça permet de créer un gros débat d’idées et c’est ce qu’on a besoin actuellement dans notre parti. On ne va pas se le cacher, on est à notre plus bas et la seule façon de remonter, c’est d’avoir des échanges qui nous permettraient de voir où on se situe actuellement en 2024 comme formation politique », commente-t-elle.

Mandat

Malgré la courte durée de son mandat, l’étudiante en affaires publiques à l’Université Concordia se dit satisfaite de ce qu’elle a pu accomplir. Parmi ses réalisations, elle mentionne le recrutement de beaucoup de nouveaux jeunes et l’organisation de plusieurs événements, dont le camp de formation qui fut un succès.

La prochaine personne qui occupera le poste de présidence des Jeunes libéraux sera connue lors du Congrès-Jeunes du PLQ qui aura lieu le 10 août. Lina Yunes fait d’ailleurs partie de l’équipe d’organisation de cet événement. Elle restera impliquée au sein du parti malgré sa démission.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires