Le groupe The 1975 poursuivi par un festival, relativement à un spectacle en Malaisie

The Associated Press
Le groupe The 1975 poursuivi par un festival, relativement à un spectacle en Malaisie

Le groupe The 1975 est poursuivi en justice en lien avec un baiser entre le chanteur Matty Healy et un autre membre du groupe lors d’un spectacle en Malaisie, ce qui avait mis fin à un festival de musique l’année dernière.

Healy avait utilisé des grossièretés en critiquant la position de la Malaisie contre l’homosexualité avant d’embrasser le bassiste Ross MacDonald lors de la prestation du groupe au festival Good Vibes à Kuala Lumpur. L’homosexualité est un crime en Malaisie, passible de 20 ans de prison et de bastonnade.

La poursuite intentée par l’organisateur du festival Future Sound Asia (FSA) demande 1,9 million de livres (3,4 millions $CAN) pour rupture de contrat et pertes. L’organisation a intenté une action en justice contre The 1975 Productions LLP et les quatre membres du groupe devant la Haute Cour de Londres le 23 juillet, a indiqué jeudi l’avocat David Dinesh Mathew.

Le gouvernement a critiqué la conduite de Healy, a mis le groupe sur une liste noire du pays et a annulé le festival de trois jours. Certains membres de la communauté LGBTQ+ ont également critiqué le groupe, affirmant que Healy avait perturbé le travail des militants pour le changement et avait mis la communauté en danger.

Dans sa poursuite, Future Sound Asia a déclaré que le groupe s’était déjà produit au festival en 2016 et qu’il lui avait été rappelé que les règles de performance incluaient l’interdiction de jurer, de fumer, de boire de l’alcool, de parler de politique et de religion, ou d’actions indécentes telles que s’embrasser.

Les autorités malaisiennes avaient initialement refusé de laisser le groupe se produire, en lien avec certaines informations faisant état de la toxicomanie de Healy et de son rétablissement ultérieur, selon FSA. Elles ont finalement cédé après que le groupe eut promis que Healy respecterait toutes les directives et réglementations, ajoute-t-on.

Le tarif du groupe pour son concert d’une heure s’élevait à 350 000 $US (plus de 485 000 $CAN), dont la majeure partie a été payée, mais leur conduite constitue une «rupture claire et délibérée» de leur contrat, estime FSA.

Les représentants de The 1975 n’ont pas répondu aux demandes de commentaires sur la poursuite.

La poursuite est déposée après l’échec des tentatives d’indemnisation du groupe l’année dernière. David Dinesh Mathew a déclaré que les accusés devraient déposer leur défense en septembre.

Le groupe a annulé ses concerts à Taiwan et en Indonésie l’année dernière après le fiasco dans la capitale malaisienne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires