Menés par leur défensive, les Alouettes dominent les Tiger-Cats 33-16

La Presse Canadienne
Menés par leur défensive, les Alouettes dominent les Tiger-Cats 33-16

HAMILTON — Menés par une défensive qui a embouteillé le vétéran quart-arrière Bo Levi Mitchell, les Alouettes de Montréal ont signé une victoire de 33-16 contre les Tiger-Cats de Hamilton, vendredi soir, au Tim Hortons Field.

Face à Mitchell (29-en-42, 240 verges, un touché), qui avait conduit les Tiger-Cats (2-6) à deux gains consécutifs, incluant une performance de cinq passes de touché contre les Elks d’Edmonton, dimanche dernier, la défensive des Alouettes (7-1) n’a concédé aucun majeur jusque tard au quatrième quart. Elle a aussi intercepté deux passes de Mitchell.

«Ce que j’ai aimé aujourd’hui, c’est que nous avons plaqué avec efficacité. Lorsque le ballon était lancé, (nos joueurs défensifs) ont plaqué avec force et ont joué du football robuste», a analysé l’entraîneur-chef des Alouettes, Jason Maas.

À son premier départ dans la LCF, le quart Davis Alexander (19-en-27, 262 verges, un touché, une interception) n’a pas été aussi spectaculaire que lors de sa sortie contre les Roughriders de la Saskatchewan, jeudi dernier, mais il a réussi les jeux clés.

Il a profité de l’aide de Charleston Rambo, qui a capté quatre passes pour des gains de 86 verges et un touché.

«Ç’a n’a pas été un match aussi joli que nous l’aurions voulu, mais nous avons quand même marqué 33 points», a noté Alexander, qui a aussi échappé un ballon après avoir été plaqué derrière sa ligne de mêlée, au premier quart.

«Je me dois d’un peu mieux protéger le ballon (…) mais notre défensive est la meilleure de la ligue et viendra toujours nous épauler.»

Maas a rendu hommage au côté compétitif d’Alexander.

«Nous allons commettre des erreurs. Mais l’idée, c’est d’apprendre d’elles rapidement, les laisser derrière, passer au jeu suivant, travailler et compétitionner de manière acharnée. C’est ce que Davis fait. Il compétitionne.»

Caleb Evans, sur une faufilade d’une verge, David Dallaire, sur une passe d’Evans, et le demi offensif Walter Fletcher ont marqué les autres majeurs des Alouettes, qui ont inscrit un deuxième gain d’affilée.

Jose Maltos a ajouté deux placements et trois transformations.

Les Alouettes ont signé une septième victoire de suite à l’étranger, ce qui égale leur marque d’équipe établie en 2002-2003.

Tim White a réussi l’unique touché offensif des Tiger-Cats avec un peu moins de trois minutes à écouler au temps réglementaire. Shemar Bridges a enchaîné avec une transformation de deux points.

Kenneth George fils a réalisé l’autre touché des Tiger-Cats sur un retour d’interception.

Les Tiger-Cats et les Alouettes croiseront le fer de nouveau, samedi prochain, au stade Percival-Molson.

Mitchell décontenancé

Depuis le début de la saison, on a souvent vu la défense des Alouettes fermer la porte à ses rivaux, surtout lors de moments cruciaux. C’est ce qu’elle a fait en première demie, du début à la fin.

La défense des Alouettes a tellement dominé que lors de leurs six premières séries à l’attaque en première demie, les Tiger-Cats ont perdu le ballon une fois sur un troisième essai, ont dû effectuer quatre bottés de dégagement et ont été victimes d’une interception de Bryce Cosby à la suite d’une très mauvaise lecture de la couverture défensive des Alouettes de la part du vétéran quart des Tiger-Cats.

L’interception de Cosby a d’ailleurs mené à un placement de 32 verges de Maltos grâce auquel les Alouettes ont pris une avance de 10-7 avec 15 secondes à jouer à la demie.

De son côté, Alexander a complété 10 de ses 13 passes en première moitié de match, mais il a aussi été victime d’une interception que George fils a retournée jusque dans la zone des buts, sur une distance de 18 verges, au tout début du deuxième quart.

Ce jeu permettait alors aux Tiger-Cats de se donner une avance de 7-0.

Deux séries plus tard, Alexander a connu ses meilleurs moments de la demie. Il a orchestré une série offensive de six jeux et 80 verges, le tout en moins de trois minutes, ce qui a aidé les Alouettes à égaler le score.

Alexander a d’abord complété des passes de 19 verges à Tyson Philpot et à Reggie White fils. Puis, il a lancé une passe précise, entre deux adversaires, dans les mains de Rambo sur une distance de 24 verges directement dans la zone payante.

Après avoir concédé un simple sur un botté de dégagement de 64 verges de Nik Constantinou tôt au troisième quart, les Alouettes ont aussitôt réagi avec leur deuxième touché du match pour se bâtir un coussin de 17-8.

Deux jeux importants ont mené à ce majeur: une course de 26 verges de Fletcher, puis une passe de 39 verges à Rambo, à la ligne d’une verge des Tiger-Cats.

Evans s’est alors présenté au poste de quart et s’est glissé derrière le côté droit de sa ligne à l’attaque et jusque dans la zone des buts, jeu auquel Maltos a ajouté sa deuxième transformation du match.

Evans a planté le dernier clou dans le cercueil des Tiger-Cats avec environ six minutes à écouler au quatrième quart. Il a lancé une passe de touché de 39 verges à Dallaire, immédiatement après avoir pris la relève d’Alexander, qui avait été blessé après avoir été rudoyé par Casey Sayles.

Le jeu a valu une punition de 25 verges à Sayles pour rudesse excessive, mais Alexander est revenu au jeu et a terminé la rencontre au poste de quart.

«Je suppose que l’évaluateur (des commotions cérébrales) s’inquiétait de ma tête, et j’ai donc manqué trois jeux», a fait savoir Alexander, tout en assurant qu’il se portait très bien.

«Caleb est venu en relève et a effectué une passe fantastique qui, essentiellement, a mis fin au match», a ajouté Alexander.

Toutefois, Evans, qui était venu remplacer Alexander lors d’un jeu au quatrième quart, a été blessé à une jambe et n’est pas revenu sur le terrain.

——————————————————————————–

Avec citations recueillies par Dan Ralph, de Canadian Press

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires