Le Grand BioBlitz invite les citoyens à photographier la nature ce week-end

La Presse Canadienne
Le Grand BioBlitz invite les citoyens à photographier la nature ce week-end

HALIFAX — Conservation de la nature Canada encourage les Canadiens à sortir et à prendre une photo ou à filmer la nature qui les entoure.

Le Grand BioBlitz du groupe, qui a débuté jeudi et qui se poursuivra jusqu’à lundi, vise à enrichir les connaissances scientifiques et à soutenir les efforts de conservation en identifiant les espèces de plantes et d’animaux qui habitent les cours, les sentiers de randonnée et les parcs.

Le porte-parole de l’organisation, Andrew Holland, a déclaré que tout le monde peut participer en s’inscrivant sur le site web de Conservation de la nature Canada, où les personnes intéressées recevront des instructions sur la façon de télécharger leurs photos sur l’application et le site web iNaturalist.

M. Holland a affirmé que les informations collectées chaque année peuvent aider l’organisation à but non lucratif et les scientifiques à cartographier les espèces ainsi qu’à surveiller les changements écologiques à travers le pays.

Il a indiqué que les participants ont fait plus de 147 000 observations depuis le début de l’événement en 2020, documentant plus de 7700 espèces, dont certaines sont en péril et d’autres envahissantes.

M. Holland a précisé que plus de 59 000 photos ont été téléchargées lors du blitz de l’année dernière.

«Plus vous pouvez impliquer de personnes dans la protection de la nature, plus c’est une bonne chose, a soutenu M. Holland. Cela ne devrait pas être réservé aux professionnels, aux experts et aux scientifiques.»

L’année dernière seulement en Nouvelle-Écosse, plus de 730 participants ont téléchargé 4787 photos d’espèces comme des insectes, des oiseaux de rivage migrateurs, des frênes noirs et des papillons monarques, qui sont en péril. L’organisme indique que des images de 487 monarques ont été soumises l’année dernière depuis diverses régions du pays. Les papillons sont identifiables par leurs marques orange, noires et blanches frappantes.

Carolyn Davies, biologiste de Conservation de la nature Canada, a déclaré que les photos des papillons montraient l’inquiétude des gens pour une population «en fort déclin».

«Ce que cela nous dit, c’est que les gens connaissent et reconnaissent le papillon monarque, a déclaré Mme Davies. Ils prennent le temps de faire cette observation et c’est extrêmement important pour le travail de conservation.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires