Les circuits d’autobus pour constater les dégâts à Jasper ont été reportés à lundi

La Presse Canadienne
Les circuits d’autobus pour constater les dégâts à Jasper ont été reportés à lundi

Les résidents de Jasper dont les maisons ont été endommagées ou détruites par un incendie de forêt incontrôlable ont été informés qu’ils devraient attendre jusqu’à lundi pour constater en personne les dégâts, à la suite du décès tragique d’un pompier.

Le ministre de la Sécurité publique de l’Alberta, Mike Ellis, a déclaré que les visites en autobus de la communauté qui devaient commencer dimanche ont été reportées de 24 heures en raison du décès d’un pompier au cours du week-end dans le parc national Jasper.

M. Ellis a indiqué dans une publication sur les réseaux sociaux que la décision avait été prise par respect pour la famille, l’équipe et toutes les personnes touchées par la tragédie.

Plus tard dimanche, le ministre de la Foresterie et des Parcs, Todd Loewen, a déclaré lors d’une conférence de presse faisant le point sur la situation des incendies que les conditions dans le parc auraient également empêché les visites de cette journée de se dérouler.

«Je sais que c’est décevant pour de nombreux évacués de Jasper qui espéraient revoir leur maison (dimanche), mais la situation des incendies est également trop imprévisible», a précisé M. Loewen.

«Nous prévoyons de commencer les circuits en autobus (lundi), en attendant les conditions d’incendie.»

La Gendarmerie royale du Canada a déclaré avoir appris samedi après-midi qu’un employé de 24 ans des services de lutte contre les incendies de l’Alberta qui résidait à Calgary avait été grièvement blessé par la chute d’un arbre alors qu’il combattait un incendie actif au nord-est de Jasper, et qu’il était décédé plus tard.

M. Loewen a rendu hommage au pompier tombé au combat et a noté que les autorités n’ont pas divulgué son nom ou d’autres informations par respect pour les membres de sa famille, mais qu’ils travaillent avec eux pour divulguer les détails.

Un ordre d’évacuation pour Jasper et le parc national Jasper émis le 22 juillet reste en vigueur, après que l’incendie a détruit un tiers des bâtiments de la ville.

Les autorités provinciales ont déclaré que les résidents qui s’étaient inscrits aux visites avaient été informés du report et que les responsables continueraient de communiquer directement avec eux pour les tenir informés.

Joe Zatylny, de l’Agence de gestion des urgences de l’Alberta, a affirmé lors de la mise à jour de dimanche que plus de 120 familles se sont inscrites jusqu’à présent aux visites.

Parcs Canada a dit que les exploitants de services essentiels et de commerces de détail essentiels, tels que les stations-service, les épiceries, les pharmacies et les écoles, devraient visiter leurs sites à partir de lundi pour une première évaluation des dommages. L’agence a expliqué que ces visites contribueraient à redémarrer rapidement ces services, une fois que les conditions permettront le retour en toute sécurité des résidents.

Le risque d’incendie dans l’ensemble de l’Alberta est resté élevé, voire extrême, dimanche, mais Christie Tucker d’Alberta Wildfire a déclaré que de la pluie était prévue dimanche et lundi, ce qui aiderait les pompiers à lutter contre de nombreux incendies dans toute la province.

Alors que les évacués des communautés de la Première Nation crie de Little Red River devaient toujours rentrer chez eux lundi, d’autres en Alberta ont reçu l’ordre de quitter au cours du week-end.

La gestion régionale des urgences de Central Peace, dans le nord-ouest de l’Alberta, a émis un ordre d’évacuation et deux alertes d’évacuation samedi soir en raison d’incendies qui brûlent dans la région. M. Zatylny a déclaré que l’ordre concernait une douzaine de propriétés.

Mme Tucker a précisé que 120 incendies brûlaient en Alberta dimanche. Parmi eux, 16 étaient hors de contrôle, 46 étaient répertoriés comme étant maîtrisés et 57 étaient sous contrôle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires