L’eau commence à couler par-dessus l’embâcle créé par un glissement de terrain en CB

La Presse Canadienne
L’eau commence à couler par-dessus l’embâcle créé par un glissement de terrain en CB

VANCOUVER — La Colombie-Britannique affirme qu’il est «extrêmement dangereux» de se trouver près des rives de la rivière Chilcotin et du fleuve Fraser, tant en amont qu’en aval d’un énorme glissement de terrain, après que l’eau a commencé à s’écouler tôt lundi.

La ministre de la Gestion des urgences, Bowinn Ma, a déclaré que la rupture du barrage provoquée par le glissement de terrain entraînerait une instabilité des berges de la rivière, même si les chances d’un scénario catastrophe «diminuent».

Mme Ma dit que les gens devraient rester à l’écart et hors de l’eau pendant que les autorités surveillent le débit en aval du glissement, ce qui pourrait avoir un impact sur le pont Farewell Canyon, qui se trouve à environ 22 kilomètres en aval.

Les autorités affirment qu’environ 15 propriétés situées dans les districts régionaux de Cariboo et de Thomson River ont reçu un ordre d’évacuation ou sont en alerte, mais Mme Ma a averti que les personnes «prenant du bon temps» sur les rivières devraient partir immédiatement et ne pas se trouver sur l’eau avec des bateaux ou à proximité de l’endroit où les rivières sont censées gonfler.

Une alerte d’urgence émise par la province lundi indique que toute personne le long des rives des rivières, de Hanceville au fleuve Fraser, jusqu’au pont du chemin Gang Ranch, au sud de Williams Lake, doit partir. Les inondations et les débris en mouvement constituent «une menace pour la vie humaine», indique l’alerte.

Le district régional de Thompson-Nicola a déclaré que toutes les propriétés privées situées à moins de 300 mètres des rives du fleuve Fraser sont en alerte d’évacuation, y compris quatre propriétés adjacentes au fleuve, dont deux propriétés sur Big Bar Road, une sur Empire Valley-Big Bar Road et une autre sur Watson Bar Road.

Connie Chapman, de la direction de la gestion de l’eau de la province, affirme que le «pouls» de l’eau provenant de la brèche du barrage érodera probablement les berges de la rivière et emportera les débris du glissement.

Mme Chapman indique que l’eau a creusé, tôt lundi, un canal d’environ 15 mètres à travers le matériau du glissement, puis a commencé à s’élargir avec des débits d’eau augmentant d’heure en heure, comparables aux niveaux de ruissellement printanier, qui feront gonfler les rivières en aval dans les prochains jours.

Des images publiées en ligne par la province et des images aériennes du site du glissement partagées par Nathan Cullen, ministre de l’Eau, des Terres et des Ressources de la Colombie-Britannique, montrent de l’eau s’écoulant à travers l’énorme glissement.

Le gouvernement provincial estime que le glissement de terrain qui a endigué la rivière mesure 1000 mètres de long, 600 mètres de large et 30 mètres de profondeur.

La première nation Tsilhqot’in préoccupée

Le gouvernement de la première nation Tsilhqot’in affirme aussi sur les réseaux sociaux que les gens devraient éviter les berges de la rivière qui ont été submergées par l’important réservoir formé derrière l’embâcle.

Le chef de la communauté Tsilhqot’in, Joe Alphonse, affirme que l’eau s’est suffisamment accumulée en amont de l’embâcle pour commencer à se frayer un chemin à travers les débris du glissement de terrain. Il souligne que sa communauté est surtout préoccupée par les impacts de cet événement sur les prochaines montaisons de saumon dans la rivière Chilcotin.

Les autorités provinciales avaient délivré dimanche soir un ordre d’évacuation pour le secteur juste au nord de l’endroit où la rivière Chilcotin se jette dans le fleuve Fraser, en raison des risques d’inondation. Dans un communiqué dimanche soir, les autorités du district régional de Cariboo demandaient aux résidents de partir «immédiatement» et prévenaient que les personnes qui choisiraient de rester le feraient à leurs risques et périls. Cet ordre d’évacuation couvrait alors 3,5 kilomètres carrés.

L’important glissement de terrain survenu la semaine dernière à Farwell Canyon, à environ 22 km au sud de Williams Lake, a créé un immense embâcle sur la rivière Chilcotin. L’eau s’est ensuite accumulée derrière ce barrage pour former un vaste réservoir d’environ 11 kilomètres de long.

La première nation Tsilhqot’in a déclaré que dimanche matin, cet embâcle retenait 61 millions de mètres cubes d’eau, ce qui équivaut à «24 400 piscines olympiques».

Le service de gestion des urgences de la Colombie-Britannique avait aussi prévenu dimanche que l’eau devait commencer à s’écouler au-dessus de l’embâcle «dans les prochaines heures».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires