Alberta: Justin Trudeau rencontre les autorités et des évacués de Jasper

Aaron Sousa, La Presse Canadienne
Alberta: Justin Trudeau rencontre les autorités et des évacués de Jasper

HINTON, Alta. — Lundi, le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu à Hinton, en Alberta, pour prendre les dernières nouvelles sur l’état de l’incendie de forêt de Jasper, qui a détruit un tiers de la ville, en plus d’y rencontrer la première ministre de la province.

M. Trudeau a visité le centre mobile de commandement des incidents à Hinton, lundi, mais il n’était pas prévu qu’il visite la ville de Jasper elle-même. Il devait rencontrer des évacués de la municipalité plus tard dans la journée.

Vêtu d’une chemise bleue à manches retroussées et d’un jean, M. Trudeau est entré dans le centre de commandement, où il a salué la première ministre Danielle Smith ainsi que le ministre de la Sécurité publique de la province, Mike Ellis. Il a aussi serré la main à des responsables des incendies de forêt et du personnel militaire présents sur les lieux.

Le premier ministre ne s’est pas adressé aux journalistes pendant son séjour à Hinton.

Envisager la reconstruction

Après avoir rencontré M. Trudeau, Mme Smith a annoncé aux journalistes qu’il y avait du travail à faire en collaboration avec le gouvernement fédéral pour aider Jasper à se reconstruire, et elle a donné l’exemple du logement temporaire.

«Cela sera important, non seulement pour les résidents qui ont perdu leur maison, mais aussi pour les travailleurs saisonniers et, par-dessus tout, pour toute la main-d’œuvre qui sera nécessaire pour aider à la reconstruction», a-t-elle avancé.

Plus de 20 000 personnes ont été évacuées de la ville et du parc national Jasper, il y a près de deux semaines, alors qu’un incendie de forêt se rapprochait de la région. Le parc national et le lotissement urbain restent sous un ordre d’évacuation.

Christine Nadon, commandante des incidents pour la municipalité de Jasper, a expliqué que de fournir un logement temporaire à ceux qui ont perdu leur maison est une pratique courante dans des cas comme celui-ci.

La ville devrait prendre en charge ces soutiens, a-t-elle annoncé lundi.

«Il y a des discussions actives entre tous les niveaux de gouvernement à ce stade, mais nous n’avons pas de calendrier ni de plan spécifique pour le logement temporaire pour le moment», a précisé Mme Nadon.

Danielle Smith a réitéré qu’il est important d’avoir un commandement unifié, impliquant les gouvernements municipal, provincial et fédéral. Elle a dit qu’elle espère que la collaboration se poursuivra grâce à la reconstruction.

Elle voulait que M. Trudeau se rende compte que «le commandement unifié fonctionne».

«Nous pourrons… faire les choses beaucoup plus rapidement si les trois niveaux de gouvernement travaillent ensemble», a-t-elle plaidé.

Hommage à un pompier disparu

Des circuits en autobus des lieux dévastés à l’attention des résidents dont les maisons ont été détruites ou endommagées ont débuté lundi, après avoir été reportés dimanche en raison du décès d’un pompier qui luttait contre l’incendie.

Lors de son passage à Hinton, le premier ministre Trudeau a observé une minute de silence en hommage à l’homme de 24 ans de Calgary, décédé samedi après qu’un arbre soit tombé sur lui. Son identité n’a pas été dévoilée.

M. Trudeau a déclaré qu’il avait le cœur brisé par la nouvelle et qu’il pensait à la famille, aux amis et aux collègues pompiers de la victime.

«Il a servi les Albertains avec un courage inébranlable, et sa perte est profondément ressentie», a-t-il écrit, samedi, dans une publication sur X.

Mme Smith a affirmé que 563 personnes se sont inscrites aux circuits en autobus. De ce nombre, 62 sont montées à bord de l’un des trois véhicules qui ont quitté Hinton et Edmonton lundi. Les résidents ne sont pas autorisés à descendre des autobus lorsqu’ils sont en ville.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi M. Trudeau ne prévoyait pas de visiter Jasper lui-même, Dean McDonald, commandant des interventions à Parcs Canada, a répondu que le premier ministre souhaitait fournir un espace aux résidents évacués pendant qu’ils visitaient eux-mêmes la région.

«Nous avons reçu beaucoup de gens (qui) ont été transportés dans des bus et ont pu visiter leur maison pour la première fois, a-t-il expliqué. C’est une visite assez sensible.»

Parcs Canada a invité les exploitants de services essentiels et de commerces de détail où sont vendus des produits de première nécessité, tels que les stations-service, les épiceries, les pharmacies et les écoles, à visiter leurs propriétés à partir de lundi pour une première évaluation des dommages.

La société d’État a expliqué que ces visites contribueraient à relancer rapidement ces services, une fois que les conditions permettront le retour en toute sécurité des résidents.

Risque encore élevé

Durant la fin de semaine, le risque d’incendie en Alberta est demeuré au niveau élevé à extrême.

Christie Tucker, d’Alberta Wildfire, a annoncé dimanche, lors d’une conférence de presse provinciale, que de la pluie était prévue dimanche et lundi, ce qui aiderait les pompiers à combattre de nombreux incendies dans toute la province.

Parcs Canada a précisé dimanche dans sa dernière mise à jour que l’incendie de forêt de Jasper s’étend sur environ 340 kilomètres carrés.

M. Ellis a déclaré avoir parlé avec le centre de commandement des incidents à propos de l’incendie de Jasper. On lui a dit que les prévisions météorologiques annonçaient un temps plus chaud et plus sec. Lundi, le temps était nuageux, avec un peu de pluie.

«C’est bien. Cependant, dire que cela va éteindre un incendie n’est certainement pas quelque chose que (les prévisions météorologiques) anticipent», a-t-il nuancé.

«Les responsables ont certaines inquiétudes concernant les prévisions à venir. Je pense qu’elles nous prédisent un temps plus clair, plus sec et des températures plus chaudes, donc évidemment ils vont s’y préparer.»

Parcs Canada a également indiqué dans sa mise à jour que les évacués situés en Colombie-Britannique ont pu se rendre en Alberta lundi sur la route 16, qui traverse le parc national. Les voyageurs étaient escortés par la Gendarmerie royale du Canada aux heures prévues et n’étaient pas autorisés à s’arrêter en cours de route ni à entrer dans la ville de Jasper.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires