OTTAWA — Le gouvernement canadien a mis à jour son «avis aux voyageurs» pour le Royaume-Uni dans la foulée d’une série de manifestations parfois violentes.
Il indique que les visiteurs doivent «faire preuve d’une grande prudence» dans le pays et prend note des manifestations et des violents affrontements entre manifestants et policiers depuis la semaine dernière.
Les conseils aux voyageurs préviennent que même des manifestations pacifiques peuvent devenir violentes à tout moment et se détériorer rapidement.
Les troubles violents ont été provoqués en partie par la désinformation sur les réseaux sociaux, qui a attisé la colère à la suite d’une attaque au couteau lors d’un cours de danse qui a tué trois fillettes et blessé dix personnes.
De fausses rumeurs circulant sur internet selon lesquelles le suspect était un demandeur d’asile musulman ont conduit à des attaques contre des immigrants et des mosquées.
Le premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré cette semaine qu’il mettait en place une «armée permanente» de policiers spécialisés et qu’il renforçait le système judiciaire pour se préparer à des centaines d’arrestations.