Le Canada a ajouté trois médailles à sa récolte aux Jeux olympiques de Paris, vendredi, égalant sa marque de 24 médailles établie aux Jeux de Tokyo il y a trois ans pour des Jeux olympiques d’été sans boycottage.
Andre De Grasse et ses coéquipiers ont triomphé au relais 4×100 mètres, tandis que les céistes Katie Vincent et Sloan MacKenzie ont été décorées de bronze à l’épreuve de canoë biplace de 500 mètres. Puis, en fin de journée, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont enlevé l’argent au tournoi de volleyball de plage.
Les athlètes canadiens avaient gagné 44 médailles à Los Angeles en 1984, mais 14 pays du bloc de l’Est avaient fait l’impasse sur ces Jeux.
Au Stade de France, De Grasse, Jerome Blake, Aaron Brown, Brendon Rodney ont franchi le fil d’arrivée en 37,50 secondes. Ils ont devancé l’Afrique du Sud et la Grande-Bretagne.
Les quatre hommes canadiens avaient remporté l’argent à Tokyo en 2021. Le relais canadien avait également été décoré de bronze à Rio cinq ans plus tôt. Les représentants de l’unifolié avaient triomphé en 1996 à Atlanta.
Pour De Grasse, il s’agit d’une septième médaille (deux d’or et deux d’argent), ce qui lui permet de rejoindre la nageuse Penny Oleksiak à titre d’athlètes canadiens les plus décorés aux Jeux olympiques.
Le relais féminin s’est quant à lui contenté du sixième rang en dépit des efforts d’Audrey Leduc, Marie-Éloïse Leclair, Jacqueline Madogo et Sade McCreath.
Au bassin, Vincent et MacKenzie sont passées tout près de la deuxième marche du podium, mais les Ukrainiennes les ont dépassées de justesse au fil d’arrivée.
Les Canadiennes ont arrêté le chronomètre en une minute et 54,36 secondes, derrière notamment les Chinoises Shixiao Xu et Mengya Sun, qui ont obtenu l’or.
Vincent et MacKenzie avaient établi un record olympique sur la distance mardi en 1:54,16, un temps qui a été abaissé à 1:53,73 par Shixiao et Mengya un peu plus tôt en demi-finale.
Vincent avait également reçu la médaille de bronze dans cette épreuve à Tokyo. Elle faisait alors équipe avec la Québécoise Laurence Vincent-Lapointe.
Plus tard, Humana-Paredes et Wilkerson se sont inclinées 26-24, 12-21 et 15-10 devant Ana Patricia et Duda en finale du tournoi de volleyball de plage. Les Brésiliennes étaient les favorites pour l’emporter, tandis que les représentantes de l’unifolié sont septièmes au monde.
Il s’agit de la première médaille de l’histoire du Canada dans le tournoi féminin.
En athlétisme, la Canadienne Sarah Mitton a perdu l’équilibre lors de son troisième lancer alors qu’elle avait besoin d’améliorer son sort, de sorte qu’elle a terminé au 12e rang de l’épreuve de lancer du poids.
Mitton a effectué deux premiers lancers en deçà des attentes, à 17,15 et 17,48 mètres, puis a quitté le cercle lors de sa troisième tentative, dont le résultat semblait beaucoup plus convaincant.
La vice-championne du monde en titre avait lancé le boulet à 19,77 m lors des qualifications, se classant au premier rang.
En matinée, Marco Arop s’est pour sa part qualifié pour la finale du 800 mètres masculin qui aura lieu samedi. Arop est le champion du monde en titre dans cette épreuve, et il a aussi gagné le bronze sur 800 m aux Championnats du monde d’athlétisme en 2022.
Par ailleurs, le relais féminin de 4×400 m, formé de Zoe Sherar, Aiyanna Stiverne, Lauren Gale et Kyra Constantine, a terminé en quatrième place de la deuxième vague de qualifications en 3:25,77, un temps suffisant pour lui permettre de s’adjuger un des deux laissez-passer octroyés aux équipes repêchées.
Le Canada avait fini quatrième dans cette épreuve aux Mondiaux d’athlétisme l’an dernier, et il avait décroché le bronze aux Championnats du monde de relais en mai, obtenant du même coup sa place aux Jeux de Paris.
À la piscine, les plongeurs canadiens Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens se sont qualifiés pour la finale individuelle à la plateforme de 10 mètres.
Zsombor-Murray, de Pointe-Claire, a obtenu un pointage cumulatif de 407,20 points pour ses six plongeons. De son côté, Wiens, de Pike Lake, en Saskatchewan, a accumulé 485,25 points.
Les deux hommes, qui ont gagné le bronze à l’épreuve synchronisée à Paris, ont respectivement pris les 10e et troisième rangs du tour préliminaire. Les demi-finales et la finale auront lieu samedi.
En lutte, la Canadienne Hannah Taylor a perdu le match de la médaille de bronze par tombé face à l’Américaine Helen Maroulis chez les 57 kg.
En cyclisme sur piste, Kelsey Mitchell a eu besoin du repêchage, mais elle s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’épreuve de sprint. La Québécoise Lauriane Genest a pour sa part été éliminée.
Au madison, les Canadiennes Ariane Bonhomme et Maggie Coles-Lyster ont dû abandonner.