LeBron James et les États-Unis gagnent la médaille d’or en basketball masculin

La Presse Canadienne
LeBron James et les États-Unis gagnent la médaille d’or en basketball masculin

PARIS — Le rêve s’est poursuivi en basketball masculin, alors que les États-Unis ont obtenu une cinquième médaille d’or consécutive, samedi.

Les Américains ont vaincu la France 98-87 lors de la finale du tournoi masculin des Jeux de Paris, défendant avec succès son titre olympique et faisant honneur à son surnom «d’équipe de rêve».

Stephen Curry a mené l’attaque avec 24 points. Auteur de 15 points, Kevin Durant a obtenu une quatrième médaille d’or, un record chez les hommes.

La Serbie n’a pas réussi à faire tomber le géant américain, mais elle s’est ressaisie en obtenant la médaille de bronze en basketball masculin, samedi, aux Jeux olympiques de Paris.

Nikola Jokic a récolté 19 points et 12 rebonds pour guider la Serbie vers une victoire de 93-83 aux dépens de l’Allemagne, championne du monde en titre.

Lors des demi-finales, les Serbes ont mené les États-Unis pendant la majorité de leur affrontement, mais ils ont laissé filer plusieurs avances de plus de 10 points, dont une de 17 au deuxième quart, pour s’incliner 95-91.

L’Allemagne avait quant à elle été vaincue 73-69 par la France dans l’autre demi-finale.

Sur le parcours du Golf National, l’effondrement de la Suissesse Morgane Métraux a permis à la Néo-Zélandaise Lydia Ko de remporter la médaille d’or.

Ko a remis une carte de 71 (moins-1) et elle a complété le tournoi olympique féminin avec un pointage cumulatif de moins-10. Elle a devancé l’Allemande Esther Henseleit (66) par deux coups.

Grâce à son triomphe, la Néo-Zélandaise a complété sa collection de médailles olympiques, après avoir gagné l’argent aux Jeux de Rio, en 2016, et le bronze aux Jeux de Tokyo, en 2021.

La dernière seconde a fait la différence lors de deux compétitions aquatiques, samedi.

En canoë monoplace (C1) féminin sur une distance de 200 mètres, la Canadienne Katie Vincent a devancé l’Américaine Nevin Harrison par un centième de seconde pour remporter la médaille d’or.

En water-polo féminin, Sabrina van der Sloot a touché la cible alors qu’il ne restait que 0,7 seconde à écouler au cadran pour offrir aux Pays-Bas une victoire de 11-10 aux dépens des États-Unis lors du match de la médaille de bronze. L’Espagne a ensuite vaincu l’Australie 11-9 lors du duel de la médaille d’or.

À l’épreuve individuelle masculine de la plate-forme de 10 mètres, Yuan Cao a complété le balayage chinois en plongeon en décrochant la médaille d’or par près de 40 points devant le Japonais Rikuto Tamai.

La Chine n’était jamais parvenue à obtenir huit médailles d’or en plongeon lors de mêmes Jeux. C’est maintenant chose faite.

Elle s’est aussi illustrée en assommant le monde entier en devenant le premier pays non européen de l’histoire olympique à remporter l’épreuve par équipes de gymnastique rythmique par équipes.

La Norvège a quant à elle surpris la France 29-21 en finale du tournoi de handball féminin, s’adjugeant ainsi sa troisième médaille d’or olympique, et sa première depuis 2012.

Lors de la dernière journée de compétitions au Stade de France, plusieurs épreuves ont couronné un(e) champion(ne) olympique.

Au saut en hauteur, le Néo-Zélandais Hamish Kerr a gagné la médaille d’or grâce à un saut de 2,36 mètres alors que la Japonaise Haruka Kitaguchi a survolé la compétition féminine du lancer du javelot grâce à un jet de 65,80 mètres.

Les Américains ont établi leur domination dans les courses de petite distance, alors que Masai Russell a lancé le bal en remportant le 100 mètres haies féminin. Les équipes masculine et féminine ont ensuite gagné l’or au relais 4 x 400 mètres.

Le Kényan Emmanuel Wanyanyi a dû quelque peu jouer du coude pour triompher au 800 mètres masculin. Le Norvégien Jakob Ingebrigsten s’est imposé au 5000 mètres masculin alors que la Kényane Faith Kipyegon a réussi un record olympique au 1500 mètres féminin.

Parmi les autres médailles d’or décernées en début de journée, le Chinois Huanhua Liu est monté sur la plus haute marche du podium en haltérophilie chez les 102 kilogrammes. L’Éthiopien Tamirat Tola a pour sa part abaissé le record olympique du marathon masculin en franchissant la ligne d’arrivée en 2:06,26.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires